Gestion d'entreprise

WorldSkills 2017 : à Abu Dhabi, la France a tout donné

worldskills 2017 anthony charron plomberie

Les résultats tant attendus sont enfin tombés ! Les Olympiades mondiales des métiers, ou WorldSkills 2017, se sont tenues à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre et la moisson a été très bonne cette année. Avec 38 participants à la finale de la compétition, la France pouvait partir confiante. Mais a-t-elle transformé l’essai ? Que retenir de l’événement ? Réponse tout de suite !

Les WorldSkills 2017, c’est quoi ?
Tous les deux ans, les WorldSkills réunissent près de 700 jeunes de moins de 23 ans qui se sont démarqués lors des phases de sélections régionales et nationales. Les compétiteurs s’affrontent alors lors d’épreuves recoupant leurs domaines d’expertise : industrie, automobile, maintenance, alimentation, services, hautes technologies, bâtiment et travaux publics ou encore végétal.

59 pays en lice pour les WorldSkills 2017, un seul vainqueur

Cette année, pour la 44e édition de la finale de la compétition, pas moins de 59 pays étaient en lice, et la France ne faisait pas pâle figure. Avec 38 participants retenus à l’issue des phases de qualification, la quasi-totalité des métiers référencés sur l’événement étaient représentés par la team française : menuiserie, art floral, mode, mécatronique, pâtisserie-confiserie ou encore plomberie-chauffage.

worldskills 2017 team France

Dans ce dernier domaine, Anthony Charron, 20 ans, originaire de Loire Atlantique, était le seul ambassadeur du pays aux Worldskills 2017. Un honneur, pour lui, de participer à cette « expérience hors du commun », « qu’il ne faut pas hésiter à vivre », confiait-il durant sa période de préparation.

worldskills 2017 anthony charron plomberie

De la préparation, il en fallait pour relever tous les défis imposés aux candidats. Pour Anthony Charron, il s’agissait notamment de réaliser des installations à partir des matériaux fournis par l’organisation des WorldSkills 2017, mais également de réparer, d’entretenir ou de remplacer des dispositifs spécifiques. Des tâches pour lesquelles les jurés ont prêté attention à la méthodologie employée, ainsi qu’à la minutie des participants. 

Retrouvez tous les articles CoExpert dédiés aux WorldSkills

La Chine grande gagnante, la France dans le top 10

À l’issue de ces journées d’intense compétition, les résultats sont tombés et c’est la Chine qui repart avec le plus de médailles. Avec ses quelque 47 jeunes qualifiés, le pays bénéficiait d’une force de travail suffisante pour décrocher 42 récompenses, dont 15 médailles d’or et 12 médaillons d’excellence.

L’équipe chinoise est talonnée par la Corée, qui cumule 40 médailles dont 8 d’or et 16 médaillons d’excellence, et la Suisse, 33 fois médaillée – dont 11 fois d’or. La France arrive quant à elle 7e, avec pas moins de 27 médailles : 5 d’or, 3 d’argent, 4 de bronze et 15 médaillons d’excellence.

worldskills 2017 team France

Les récompenses ultimes reviennent à Damien Besson en boulangerie, Anthony Chatelain en menuiserie, Jérémy Kootz en imprimerie, Mathieu Léger en coiffure, et Alexis Guimont en plâtrerie et construction sèche. Sans oublier Joris Sampayo et Kévin Devos, qui décrochent la médaille de la nation dans la catégorie construction béton armé.

Tous les résultats de la compétition ◇

Pas de prix, cette année, pour le secteur du chauffage et de la plomberie. Anthony Charron n’est pas parvenu à égaler le score de son prédécesseur, Raphaël Paugois, qui avait décroché le bronze lors de l’édition 2015 de la compétition. Mais tous les espoirs sont tournés vers les candidats de l’édition 2019, qui se donneront rendez-vous à Kazan, en Russie, du 29 août au 3 septembre.

Le blog CoExpert suivra de près le parcours des candidats tout au long des phases de sélection régionales et nationales, et ce jusqu’à la finale internationale. Alors, restez connecté !

Sources des images : Flickr – WorldSkills France

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Téléchargement

  • bloc-telechargeable-minibook-4.png

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png