Régulation

Webinaire CoExpert : thermostatiser un radiateur sans le vidanger, c’est possible !

webinaire coexpert thermostatisation sans vidange

Depuis 2 ans, la loi sur l’individualisation des frais de chauffage impose la thermostatisation des émetteurs dans les logements collectifs disposant d’un système de chauffage commun. Une belle opportunité de nouvelles commandes pour les installateurs, qui n’est pourtant pas toujours simple et évidente. Heureusement, des solutions existent, notamment pour une thermostatisation sans vidange. Voyez plutôt !

🔎 Individualisation des frais de chauffage : où en est-on ? 🔍

Thermostatisation : une obligation réglementaire

La thermostatisation des radiateurs dans le résidentiel collectif a été généralisée avec la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV). Son champ d’application concerne « tout immeuble collectif équipé d’un chauffage commun à tout ou partie des locaux occupés à titre privatif ». Celui-ci devant être « muni d’appareils de mesure permettant de déterminer la quantité de chaleur fournie à chaque local occupé à titre privatif et ainsi d’individualiser les frais de chauffage ».

D’un point de vue pratique, il est souligné que « les émetteurs de chaleur, quand cela est techniquement possible, doivent être munis, à la charge du propriétaire, d’organes de régulation en fonction de la température intérieure de la pièce, notamment des robinets thermostatiques en état de fonctionnement ».

Pour faciliter la mise en œuvre progressive de cette disposition, plusieurs dates limites d’application ont été imposées :

  • Cette loi s’applique depuis mars 2017 aux bâtiments dont la consommation dépasse 150 kWh/m2/an SHAB et depuis décembre 2017 à ceux ayant une consommation comprise entre 120 et 150 kWh/m2/an.
  • Les bâtiments dont la consommation est inférieure à 120 kWh/m2/an ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour être mis en conformité avec la loi.

Avec la mise en application de cette loi, ce sont entre 10 et 12 millions de radiateurs qui seront équipés de robinets thermostatiques.

Les avantages de l’individualisation des frais de chauffage pour le résident

Un gage de confort

La thermostatisation permet de réguler la température d’un logement pièce par pièce en fonction des besoins réels et individuels en chaleur. Avec ce système, les habitants ne sont pas impactés par une surconsommation en provenance du chauffage collectif.

Toujours plus d’économies

Les robinets thermostatiques permettent une régulation de la température de chaque pièce d’un logement en fonction de ses vrais besoins en chaleur. L’ensoleillement, l’isolation et le taux d’occupation de chaque pièce sont pris en compte par la tête thermostatique. Si la température d’une pièce est suffisante, la tête thermostatique coupe l’arrivée d’eau chaude vers le radiateur. Un dispositif permettant des économies d’énergie de 15 à 35 % par rapport à une installation classique.

[Vidéo] Thermostatisation : une opportunité pour vous comme vos clients

Tout sur la thermostatisation sans vidange

Une solution simple et peu coûteuse pour entrer en conformité avec la loi est d’installer des ensembles thermostatiques sur les radiateurs. Pour cela, un équipement sans vidange existe : le Démobloc.

Ses avantages :

  • réaliser une thermostatisation rapide et fiable puisqu’elle ne nécessite pas la vidange de l’installation – et évite donc le risque d’infiltration d’air ;
  • remplacer la robinetterie thermostatique en place ;
  • réaliser, en même temps, la maintenance du radiateur (changement des inserts par exemple).

La réglementation sur l’IFC impose l’installation d’organes de régulation (robinets thermostatiques, programmables, autonomes ou connectés) sur les émetteurs de vos clients. L’opportunité, pour eux, de mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques, et pour vous, d’étoffer votre carnet de commandes. Pour tout savoir sur la thermostatisation sans vidange, (re)visionnez le webinaire CoExpert spécial Démobloc !

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

WEBINAIRE

  • bloc-inscription-webinar-5.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png