Gestion d'entreprise

Découvrez la nouvelle web série « Ma vie d’artisan… et de maître d’apprentissage »

la web série : ma vie d'artisan et de maître d'apprentissage

Depuis 2014, Batirama, le site des professionnels du bâtiment, réalise une web série intitulée « Ma vie d’Apprenti », qui suit pendant deux ans le quotidien de jeunes apprentis sur le terrain, jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Cette année, Batirama se lance dans un nouveau défi avec une web série sur les artisans maîtres d’apprentissage. Zoom sur cette initiative qui rappelle que l’apprentissage apporte des bénéfices à la fois aux apprenants et aux formateurs !

Ma vie d’artisan… et de maître d’apprentissage

Après le point de vue de l’apprenant, c’est au tour du formateur d’être suivi en coulisse par Batirama. Les épisodes de la nouvelle web série « Ma vie d’artisan… et de maître d’apprentissage » se placent dans le sillage d’un jeune entrepreneur en peinture de 28 ans, Jérôme Browarnyj, basé à Reims, qui cherche à recruter un apprenti au sein de l’entreprise familiale gérée avec ses parents.

C’est son ancien parcours d’apprenti qui a motivé Jérôme pour devenir maître d’apprentissage à son tour.
« J’ai eu envie de travailler dans l’entreprise en tant que peintre et j’ai donc fait mon apprentissage dans l’entreprise familiale, aux côtés de mon père et ma mère ». Depuis, Jérôme perpétue la tradition en recrutant chaque année un jeune issu du centre de formation des apprentis de la Marne, à Reims.

Maître d’apprentissage aguerri, Jérôme est également impliqué dans les Olympiades des Métiers du Grand Est, une opportunité d’excellence, de visibilité et d’embauche pour les futurs apprentis qui apprendront à ses côtés.

La web série « Ma vie d’apprenti » suit plusieurs apprentis dans leur parcours scolaire et professionnel, et offre au spectateur le regard de leur maître d’apprentissage et de leur entourage. La première saison a suivi :

Cette année, Batirama suit Allan, apprenti carreleur, et William, apprenti en génie climatique.

L’apprentissage, un enjeu économique majeur

Si l’apprentissage est autant encouragé, c’est parce qu’il constitue un important levier de lutte contre le chômage des jeunes et favorise l’insertion des diplômés sur le marché du travail. En effet, environ 86 % des jeunes ayant suivi une filière d’apprentissage ont plus facilement trouvé un emploi à l’issue de leurs études selon Francis Enguélé, Directeur Général de l’ANAF.

Des chiffres encourageants, qui ne doivent pas faire oublier que la relation apprenti-maître d’apprentissage est gagnante pour les deux. Pour l’artisan, le jeune apprenti représente un apport de nouvelles compétences et former une personne sur un savoir-faire permet de perfectionner ses techniques, mais aussi de transmettre ses connaissances à la génération suivante.

Rendez-vous sur la chaîne YouTube de Batirama pour suivre le parcours de Jérôme, artisan et maître d’apprentissage !

Newsletter

Téléchargement

  • bloc-telechargeable-minibook-4.png

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png