Gestion d'entreprise

Augmenter sa visibilité sur le web grâce à Google MyBusiness

Google Mybusiness

Aujourd’hui, impossible de faire l’impasse sur la visibilité de son entreprise en ligne. En plus de la création d’un site Internet, les entrepreneurs doivent se saisir d’outils digitaux permettant aux clients de les connaître et les géolocaliser plus facilement. Avec des requêtes web toujours plus nombreuses sur les commerces et services de proximité, les fiches entreprises Google MyBusiness deviennent particulièrement stratégiques. Zoom sur cette belle opportunité de développer votre carnet de commandes en gagnant en visibilité !

Google MyBusiness : qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2014, Google MyBusiness est un outil gratuit et simple d’utilisation permettant aux entrepreneurs de gérer et maîtriser leur présence en ligne. Véritable hub central, il permet de renforcer sa visibilité sur les pages de recherche de Google et d’être repéré sur Google Maps.

Pour créer votre fiche entreprise Google MyBusiness et ouvrir votre compte professionnel, vous devez impérativement avoir un compte Gmail. Si vous possédez déjà un compte Google pour votre entreprise, connectez-vous avec vos identifiants puis indiquez l’adresse exacte de votre établissement et renseignez les données complémentaires sur votre entreprise (catégorie d’activité, description de vos activités, horaires d’ouverture, logo, photos, visite virtuelle, lien vers votre site web, etc.).

À savoir : les comptes Google professionnels sont à dissocier des comptes personnels.

Une fois votre fiche créée, vous pourrez la valider par courrier, téléphone ou email. Vous recevrez alors un lien et un code d’activation des services Google permettant d’afficher votre fiche Google MyBusiness.

Vous pourrez alors accéder depuis votre tableau de bord Google MyBusiness à vos campagnes Google Adwords, Google Analytics ou à vos statistiques YouTube. Ces données vous permettront de mieux comprendre votre positionnement sur la toile et les habitudes de vos clients.

7 bonnes raisons de s’inscrire sur Google MyBusiness

Google MyBusiness présente plusieurs avantages pour votre entreprise et vos clients, actuels ou futurs :

  • Mettre en avant votre entreprise sur tout le web. Avoir une fiche Google MyBusiness optimise votre référencement naturel sur Google.
  • Mieux cibler les clients locaux. La fiche que vous avez créé permet à Google de vous répertorier comme étant une entreprise à proximité de l’internaute. Par exemple, si un particulier cherche un plombier à proximité de son domicile, il lui suffit de renseigner son adresse et le mot-clé « plombier ». Google mettra en avant votre société dans les résultats.
  • Préciser votre localisation sur Google Maps à tous les internautes. Un bon moyen d’être trouvé facilement !
  • Booster votre visibilité gratuitement. La fiche est une véritable vitrine virtuelle de votre entreprise.
  • Actualiser vos informations clés. Google MyBusiness vous offre la possibilité de mettre en ligne, à tout moment, de nouvelles informations et des posts concernant votre actualité, vos dates d’ouverture et de fermeture exceptionnelle, ou encore vos actualités marketing.
  • Satisfaire vos clients et améliorer votre e-réputation. En donnant facilement accès aux informations de votre entreprise, vous améliorez votre relation client. En échange de quoi les internautes satisfaits pourront laisser des commentaires positifs sur votre service.
  • Adapter votre stratégie d’entreprise. Vous pourrez obtenir des statistiques sur la consultation de votre fiche entreprise (nombre de recherches, accès direct ou découverte, localisation du client et nombre de demandes d’itinéraires, horaires d’affluence) dans le but d’améliorer votre positionnement.

Quelles informations mettre en avant dans la fiche ?

La fiche entreprise Google MyBusiness vous permet de renseigner un nombre important de données sur votre établissement et vos activités. Le but ? Guider les internautes dans leur recherche pour leur permettre de trouver un professionnel adapté à leurs besoins et exigences.

Au-delà de vos informations pratiques (adresse, heures d’ouverture, etc.), Google MyBusiness vous invite à répondre à certaines questions sur votre fonctionnement (périmètre de déplacement). Vous pouvez également y ajouter des photos et des vidéos pour montrer vos locaux, vos équipes, vos réalisations. Une manière efficace de mettre en avant le dynamisme de votre entreprise !

La plateforme répertorie aussi vos efforts professionnels grâce à la mention « note » et aux avis clients. Des informations à ne pas prendre à la légère : selon une étude sur l’e-réputation, 96 % des internautes consultent les notes et avis sur les entreprises et près de 90 % les qualifient d’éléments influençant leur choix.

L’option photos a elle aussi son importance. En effet, selon une étude Google, les entreprises proposant des photos sur leur fiche MyBusiness bénéficient de 35 % de clics supplémentaires vers leur site web et de 42 % de demandes d’itinéraires supplémentaires sur Google Maps.

Pour répondre aux nouveaux usages de vos clients et vous démarquer de la concurrence, adapter vos outils est essentiel. Google MyBusiness vous offre la possibilité de gagner en visibilité localement, soigner votre e-réputation et développer votre relation client. Ne vous en privez pas !

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