Régulation

Les 5 avantages de la vanne Fluctus

vanne-d-equilibrage-statique-a-orifice-fixe-nexusvalve-fluctus-comap-dn15h-12

Les vannes d’équilibrage permettent d’assurer le bon fonctionnement des réseaux hydrauliques. Mais pourquoi utiliser Fluctus dans une installation de chauffage ? Quels sont les avantages de cette solution pour la gestion et l’entretien des réseaux ? Focus sur la vanne Fluctus et sa flexibilité d’usage pour l’équilibrage statique des réseaux.

Quel type de réseau peut être équipé de vannes Fluctus ?

La vanne Fluctus convient à plusieurs usages : équilibrage des réseaux de chauffage ou de climatisation, mais aussi de bouclage sanitaire. C’est un organe d’équilibrage statique qui permet de régler le débit nominal dans les réseaux.

Cette vanne se pose sur les branches et les colonnes d’un réseau. Si elle permet d’équilibrer le réseau, elle peut également être utilisée comme vanne complémentaire dans la mise en place d’un équilibrage dynamique :

  • sur les colonnes équilibrées en delta P ;
  • dans le cadre d’un équilibrage en régulation de débit (sur une branche ou une colonne) ;
  • en protection et complément des robinets auto-équilibrants installés sur les radiateurs.

À noter

Avec une robinetterie thermostatique, les installations de chauffage fonctionnent en débit variable. De ce fait, un équilibrage dynamique du réseau est préconisé.

Vanne Fluctus : la solution pour régler les débits

La vanne Fluctus propose un ensemble de technologies, offrant une simplicité d’utilisation et de nombreux avantages.

image7

  1. Venturi
  2. Boisseau sphérique
  3. Pointeau
  4. Poignée de fermeture de la vanne d’isolation
  5. Réglage de la position avec clé 6 pans
  6. Prise de mesure de pression

Avantage n° 1 : la technologie du pointeau

image5

La vanne Fluctus est composée d’une vanne de réglage, d’une vanne d’isolation et d’un venturi caractérisé par un Kv fixe.

Qu’est-ce que le Kv ?

Le Kv est la grandeur qui permet de comparer différents éléments de robinetterie entre eux. C’est le débit hydraulique (en m3/h) traversant une vanne, lorsque la Δp est de 1 bar.

Son réglage s’effectue à l’aide d’un pointeau dont la position modifie la taille de section de passage de l’eau. Par rapport aux vannes à siège, la technologie à pointeau apporte une meilleure résistance à l’encrassage, à l’érosion et à la cavitation.

Situé dans le sens contraire du flux, le clapet d’une vanne à siège favorise l’érosion et augmente le risque de cavitation. Par ailleurs, son très léger débit de fuite en position fermée contribue à l’encrassement. Ainsi, il n’est pas rare de voir des vannes à siège bloquées sur les réseaux où elles ont été installées.

De ce fait, une vanne à pointeau se comporte mieux sur le long terme qu’une vanne à siège, et la qualité de son réglage est conservée.

Avantage n° 2 : une vanne 3 en 1

image9

Grâce à son pointeau réglable, la solution Fluctus est une vanne de réglage. Équipée d’un boisseau sphérique, c’est aussi une vanne d’arrêt. Fluctus possède également un système de vidange.

Avantage n° 3 : l’ouverture et la fermeture de la vanne

image4

  • Quand la poignée se trouve dans l’alignement du tube, la vanne est ouverte.
  • Quand elle est perpendiculaire au tube, la vanne est fermée. Cela permet à l’exploitant du réseau de voir en un coup d’œil si la vanne est ouverte ou fermée.

Avantage n° 4 : Focus sur le dispositif Venturi

image2

Grâce au venturi intégré à la vanne Fluctus, la lecture du débit peut se faire directement sur le mesureur, et ce, quelle que soit sa position de réglage. Lors de la mise en service, le réglage de la vanne est très rapide (20 secondes en moyenne). Il suffit de lire le débit sur le mesureur et de corriger le réglage en tournant la clé à 6 pans.

Grâce au venturi, vous disposez :

  • d’une précision de réglage de 3 %, correspondant à ce qu’il y a de plus précis sur le marché ;
  • d’un flux stabilisé sans avoir besoin de longueurs droites en amont et en aval de la vanne. Une vanne Fluctus peut être installée facilement dans des zones restreintes, près d’un coude ou en gaine palière, par exemple.

Avantage n° 5 : la certification ACS (Attestation de Conformité Sanitaire)

image3

Grâce à cette certification, les vannes Fluctus peuvent être installées sur les réseaux d’eau potable.

En résumé, la vanne d’équilibrage Fluctus facilite le réglage des réseaux de chauffage, de climatisation et de boucle sanitaire. À la fois vanne d’arrêt et de réglage, elle présente une position ouverte ou fermée facilement identifiable. Son système venturi permet de positionner la vanne en zone restreinte, et lui confère une grande précision de mesure du débit pour une mise en service rapide.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *