Actus

Entretien avec Stéphane Calloc’h : Directeur de l’usine Aalberts à Abbeville

image4

Avec une superficie de 10 000m2 et presque 150 salariés à son actif, l’usine Aalberts Hydronic Flow Control située à Abbeville produit chaque année 1,6 million de têtes thermostatiques pour radiateur. Au-delà de la production, l’usine est un lieu privilégié de formation, de recherche et de développement. Envie d’en savoir plus ? Stéphane Calloc’h, Directeur de l’usine, nous dit tout !

Des formations et des services qui font la différence

Quelle place la formation tient-elle dans votre usine ?

Nous proposons deux types de formations :

1/ Formation et montée en compétences des collaborateurs de l’usine

image2

Ce type de formation s’adresse aux personnes volontaires, très attachées à l’entreprise qui s’est développée. Depuis 5 ans, nous avons embauché 35 à 40 personnes. L’âge moyen des salariés se situe entre 20 et 60 ans : une diversité importante pour nous, qui nous permet de combiner savoir-faire et dynamisme.

« On investit dans la montée en compétences du personnel grâce aux formations et en investissant dans de nouveaux équipements de production pour améliorer les conditions de travail. »
Stéphane Calloc’h, Directeur de l’usine Aalberts HFC à Abbeville

2/ Formation des distributeurs et des installateurs
image6
Nous accueillons régulièrement, dans nos locaux :

  • nos clients grossistes distributeurs ;
  • nos installateurs.

Le but ? Leur présenter les nouveaux produits et les former à leur utilisation dans des pièces de simulation de bâtiments.

« Nos formations sont un gage de qualité et de facilité pour les installateurs et les distributeurs. Ils testent les produits dans des situations semblables à ce qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain. »
Stéphane Calloc’h, Directeur de l’usine Aalberts HFC à Abbeville

La formation est une partie intégrante de l’activité de l’usine. Elle assure un accompagnement qualitatif des différents acteurs.

Un bureau d’étude pour développer l’excellence
image5

Comment fonctionne le bureau d’étude ?

Notre bureau d’études est composé de 12 collaborateurs de tout âge. Le but est d’assurer la diversité des idées et de bénéficier du savoir-faire de chacun. Ces derniers travaillent main dans la main avec les équipes marketing, les Product Managers (qui connaissent le besoin client) et les ateliers. Ensemble, ils optimisent la qualité et la robustesse des têtes thermostatiques.

Ils œuvrent également au développement des produits pour optimiser l’efficience énergétique des bâtiments, et faciliter l’installation des robinets, têtes thermostatiques et robinets auto-équilibrants. Pour ce faire, ils disposent d’un laboratoire sur le site pour tester les solutions, développer les caractéristiques hydrauliques et thermiques de performance énergétique et réaliser des essais sur la durabilité du produit.

« Le but étant d’éprouver le produit au-delà de ses limites, connaître son point faible afin d’assurer un produit capable de résister aux conditions au-delà des normes. »
Stéphane Calloc’h, Directeur de l’usine Aalberts HFC à Abbeville

La fabrication des éléments d’un réseau de chauffage se fait dans un environnement normé : pour les produits phares il y a des contrôles périodiques pendant la fabrication puis l’envoi des produits dans des laboratoires de certifications (2 fois par an).

En bref, notre bureau d’études permet d’innover en intégrant de nouvelles fonctionnalités et en assurant la robustesse et la qualité des produits.

Stéphane Calloc’h, un Directeur qui aime les défis

Qu’est-ce qui vous tient à cœur dans votre métier ?

Un parcours = la recherche du challenge

Ingénieur généraliste au poste de Directeur d’usine depuis 6 ans, anciennement dans le secteur de l’automobile, j’ai cherché à me spécialiser dans un domaine qui m’intéresserait.

Comme le bâtiment est un secteur en constant mouvement, les processus et les systèmes doivent l’être aussi. C’est cette perspective d’innovation permanente qui m’a plu et qui m’a donné envie de relever le défi.

« Anciennement COMAP, l’usine est devenue une filiale de la division Aalberts Hydronic Flow Control. Un projet intéressant puisque nous sommes amenés à travailler avec des partenaires européens. »
Stéphane Calloc’h, Directeur de l’usine Aalberts HFC à Abbeville

Qu’est-ce que vous préférez en tant que Directeur d’usine ?

J’aime particulièrement travailler sur le terrain pour comprendre ce qu’il se passe, et être avec les équipes. Chaque difficulté est une opportunité d’amélioration ! J’apprécie aussi de pouvoir réfléchir aux solutions et comprendre les méthodes, la qualité ou les problématiques des opérateurs.

Je peux tester les propositions et autres processus de fabrication, observer les résultats et assurer la révision si besoin. En tant que Directeur d’usine je peux vraiment améliorer le fonctionnement des lignes de production.

« Nous perpétuons notre excellence dans le domaine du chauffage et de l’équilibrage. Étant la dernière usine française à fabriquer ces éléments, nous sommes fiers de perpétuer ce savoir-faire. »
Stéphane Calloc’h, Directeur de l’usine Aalberts HFC à Abbeville

En plus de la production, l’usine assure la formation des collaborateurs, des distributeurs et des installateurs pour favoriser un service et un accompagnement complet aux clients. Stéphane Calloc’h est un des maillons qui permet d’assurer le bon fonctionnement de ces différents services notamment en améliorant les processus de production.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *