Guide pratique Raccordement et distribution

Tout savoir sur le PER pour un usage optimal

Tubes PER matériau bonnes pratiques

Le PER, ou polyéthylène réticulé, est le matériau privilégié pour les réseaux encastrés. Son usage est cependant très encadré, et l’installation d’une distribution secondaire en tubes PER implique de nombreux points de vigilances. Quelle réglementation est en vigueur ? Dans quels cas privilégier le PER ? CoExpert fait le point.

Tubes PER : une réglementation spécifique

Plusieurs réglementations régissent l’utilisation du PER lors de vos interventions. En premier lieu, le CPT 2808 V2 définit le cadre des usages des tubes en matériaux de synthèse, et notamment la résistance de la gaine à l’écrasement. Le DTU 65 14 explicite quant à lui la façon dont le PER doit être utilisé dans le cadre d’une installation de plancher chauffant.

Enfin, les DTU 60.1 et 60.11 sont complémentaires au CPT. Ils précisent les conditions de mise en œuvre dans les installations utilisant des matériaux de synthèse, comme le PER :

  • profondeur d’encastrement ;
  • température et pression maximales ;
  • rayon de courbure ;
  • raccords associés…

Les différents types de PER ◇

La dilatation : un facteur à ne pas négliger

La dilatation du PER est plus importante que celle d’autres matériaux : elle s’élève à 0,2 mm/m/°C. Une caractéristique qu’il faut absolument prendre en compte lors de la pose de PER, pour éviter les trajets passant sur du tube gainé encastré.

Lors de l’usage de tubes PER, s’assurer que les points fixes soient assemblés correctement pour favoriser la dilatation dans la gaine est également primordial. Tout comme utiliser des kits de robinetterie (notamment hydrocablés) en laissant une extrémité libre derrière le radiateur, afin que le tube PER puisse se dilater sans contrainte.

PER : quels bénéfices ?

Quels usages et avantages pour le PER ?

Le PER, c’est le matériau de prédilection pour les réseaux encastrés. Et pour cause, ses avantages ne manquent pas :

  • il est très résistant aux conditions physiques imposées par les divers types de réseaux ;
  • son usage peut être universel (eau glacée pour climatisation, haute température, basse température, sanitaire…) ;
  • il a une durée de vie réglementaire de plus de 50 ans ;
  • il est très léger, souple et insensible à la corrosion.

Toutefois, ce matériau est mécaniquement fragile, sujet à l’abrasion voire à l’embouage, et peut être rapidement affaibli. Il ne supporte également pas les UV, et est peu esthétique. Autant de raisons qui font du PER un matériau à privilégier dans le collectif, où tous les réseaux sont encastrés. Surtout le PER gainé ou le PER gainé isolé, qui présentent des caractéristiques particulièrement adaptées à ce milieu.

Comme tous les matériaux, le PER répond à une réglementation spécifique et à des usages précis. Pour en faire la meilleure utilisation, notamment dans le collectif ou sur des réseaux encastrés, adopter des pratiques adaptées aux caractéristiques du matériau est essentiel. 

📄 Astuce : téléchargez le tableau des correspondances DN / diamètre extérieur 📄

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *