Gestion d'entreprise

Un nouveau souffle pour l’apprentissage grâce à Transform’BTP

ransform'BTP apprentissage secteur du bâtiment

Thématique chère au blog CoExpert, l’apprentissage est la voie d’excellence dans le secteur du BTP, tout particulièrement pour la formation de futurs installateurs. Or, depuis la crise économique de 2008, la formation est mise à mal. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le nombre d’apprentis a chuté de 41 % dans le réseau paritaire, selon le CCCA-BTP, qui passe aujourd’hui à l’offensive avec Tranform’BTP. CoExpert vous explique cette démarche, qui vise à redynamiser la filière.

Transform’BTP : pour un apprentissage adapté aux besoins des installateurs

Avec 48 000 apprentis formés chaque année au sein de ses 118 centres de formation, le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) endosse le rôle de moteur pour le secteur. C’est donc tout naturellement que le Comité lance aujourd’hui un vaste plan d’action pour redonner aux jeunes Français le goût de l’apprentissage : Transform’BTP.

Votée à l’unanimité par le conseil d’administration du CCCA-BTP au mois de juin 2017, cette stratégie a été élaborée en partenariat avec le réseau paritaire et les associations régionales, qui seront en charge du déploiement et de la bonne application de Transform’BTP.

Pour être en phase avec la réalité du terrain, le plan intègre 5 facteurs de transformation majeurs de l’apprentissage dans le secteur du bâtiment :

  1. des nouvelles générations dont les attentes professionnelles évoluent ;
  2. un paysage de formation en pleine recomposition ;
  3. une évolution rapide de la réglementation ;
  4. un secteur confronté à de nouveaux enjeux (transformation numérique dans une optique concurrentielle, efficacité énergétique, éco-construction…) ;
  5. des attentes toujours plus fortes de la part des entreprises en termes d’efficacité des apprentis.

Afin d’être le plus efficace possible, le plan s’étale sur une période relativement courte (jusqu’en 2020) et sera évalué tous les 3 mois afin de valider sa bonne mise en œuvre. Une mission à la charge d’élus nationaux et d’ambassadeurs territoriaux, qui veilleront au suivi des projets et à leur conformité avec les problématiques du secteur du bâtiment.

Contrat de professionnalisation et d’apprentissage : quelle différence ?

Apprentissage et innovation : combo gagnant pour la filière BTP

Les 43 projets qui constituent le plan Transform’BTP s’attaquent aux problématiques du secteur du bâtiment :

  • dynamique commerciale ;
  • ouverture à l’international ;
  • analyse du marché ;
  • stratégies de communication ;
  • stratégies sociales ;
  • efficacité des modèles économiques ;
  • intégration du numérique (BIM, Mooc, simulateurs…)….

Autant d’innovations qui valorisent la montée en compétence des entreprises du bâtiment, comme des apprentis.

Le challenge WINNOV’ en détails
Organisé dans le cadre du plan Transform’BTP, le challenge WINNOV’ est l’un des 43 leviers d’action valorisant l’innovation dans le secteur du bâtiment. Lancé en septembre 2017, ce défi va au-delà du simple laboratoire d’idées : son objectif est de concrétiser les projets les plus innovants mis au point par les apprentis, ouvrant la voie à de nouvelles méthodes de travail plus agiles.

Pour cela, le challenge s’articule en 3 phases :

  1. De septembre à décembre 2017 : les idées des candidats, développées autour de 7 thématiques au choix (pédagogie de demain, nouveaux services, sourcing client, communication des CFA…) ont été déposées sur une plateforme en ligne. La meilleure idée dans chaque région a été sélectionnée par un jury.
  2. De décembre 2017 à mars 2018 : les candidats sélectionnés bénéficient désormais d’un accompagnement régional afin d’approfondir leur idée et de la convertir en projet. Un jury national sélectionnera alors les meilleurs projets.
  3. De mars à juin 2018 : les candidats lauréats auront l’opportunité d’expérimenter leurs projets afin d’en prouver la viabilité et d’effectuer d’éventuels ajustements après une mise en application sur le terrain.

À travers le dispositif Transform’BTP, tout est prévu pour donner à l’apprentissage un nouveau souffle, et placer le dynamisme et l’innovation au centre des préoccupations de la formation. Le tout pour permettre au secteur du BTP de profiter d’une relation « gagnant-gagnant » : les entreprises font grandir l’apprenti en lui inculquant leur savoir-faire, quand les apprentis livrent à leurs collaborateurs leur savoir en matière d’innovation.

Source image à la Une : Pixabay – Joffi

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

WEBINAIRE

  • bloc-inscription-webinar-5.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png