Régulation

La thermostatisation : fonctionnement et bénéfices

tete thermostatique senso bleue salle de bain

L’individualisation des frais de chauffage comprend l’obligation de thermostatiser les émetteurs. Une aubaine pour les installateurs, qui peuvent proposer à leurs clients des solutions de thermostatisation permettant de réguler la température pièce par pièce, avec à la clé des économies d’énergie allant jusqu’à 20 %.

Comment fonctionne la thermostatisation ?

La thermostatisation permet de réguler la température des différentes pièces d’un logement en fonction des besoins réels de chaleur. Cela permet d’assurer le confort des habitants ainsi qu’une meilleure performance énergétique de l’installation de chauffage.

Au sein de la tête thermostatique, une sonde se dilate ou se contracte en fonction de la température de la pièce. La réaction de la sonde actionne un clapet, qui ouvre le passage de l’eau dans le radiateur lorsque la température de la pièce est inférieure à celle de la consigne ou qui coupe l’arrivée d’eau chaude lorsque la température désirée est atteinte.

La thermostatisation est généralement réalisée par l’installateur hors période de chauffe. Cependant, il existe des solutions qui permettent d’intervenir pendant la période de chauffage ou dans le cas où l’occupant ne souhaiterait pas vidanger son radiateur. Ainsi la cartouche d’un robinet manuel de certains fabricants peut être remplacée par une cartouche thermostatique, sans vidanger l’installation.

La performance d’un robinet thermostatique est caractérisée par sa variation temporelle. Les meilleurs robinets thermostatiques sur le marché affichent aujourd’hui une variation temporelle de 0,1 ; les moins performants une valeur entre 0,6 et 0,7.

Quels sont les avantages de la thermostatisation pour les utilisateurs ?

  • Apports de chaleur gratuits, notamment grâce à l’exposition au soleil. Si une pièce est chauffée naturellement, la tête thermostatique coupera l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur.
  • Gestion de la température personnalisée en fonction des pièces afin de répondre aux besoins réels en chauffage. Par exemple, une pièce inoccupée et une salle de bain ne nécessitent pas le même niveau de température.
  • Absence de surchauffe en provenance du chauffage collectif.

senso-personnalisable

Il existe des têtes thermostatiques esthétiques et personnalisables qui permettent de transformer ces dispositifs en éléments de décoration.

À lire sur la même thématique : Infographie – l’individualisation des frais de chauffage

L’individualisation des frais de chauffage permet ainsi de réduire la facture énergétique, d’optimiser le confort des particuliers et d’accroître le carnet de commandes des installateurs. Découvrez nos solutions thermostatiques à proposer à vos clients !

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

WEBINAIRE

  • FooterMail-WEBINAIRE-CSH-2904.png

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png