Innovation

La tendance du Click & Collect

click-and-collect

Il vous arrive de courir dans les rayons des grossistes à la recherche d’un raccord oublié, de traverser tout le magasin avec des produits encombrants ou encore d’attendre dans une queue interminable à la caisse… Avec le Click & Collect, la commande se fait en ligne, à toute heure du jour ou de la nuit et est disponible dans les heures qui suivent la validation du panier, en magasin. Zoom sur cette nouvelle tendance d’achat.

Click & Collect, Web-to-Store, Reserve & Collect… késako ?

Le Web-to-Store, ou la démarche qui consiste à commencer son parcours d’achat en ligne et à le terminer en boutique physique, se développe considérablement depuis une dizaine d’années. Il existe plusieurs formes de Web-to-Store comme le Reserve & Collect, qui permet de réserver son article en ligne et de le payer en magasin ou le Click & Collect qui consiste à commander et payer son article en ligne, puis à le retirer en magasin.

Une étude JDA Software révèle que près d’un tiers des Français aurait déjà utilisé cette technique d’achat. En 2015, l’ecommerce représentait ainsi 8,2 milliards d’euros. 70 % des principales enseignes françaises offraient d’ailleurs ce service… Et les distributeurs professionnels du bâtiment ne sont pas à la traîne, se saisissant de cette opportunité pour attirer de nouveaux clients et se différencier de la concurrence. Cette tendance se confirme à travers un chiffre : on comptait en mai dernier 4 025 sites de drives dans l’Hexagone (Click & Drive, Click & collect, drive déporté…) selon la Fevad.

L’installateur et le Click & Collect

Pour l’installateur, le Click & Collect a de nombreux avantages :

  • Le choix des pièces et matériaux en ligne est facilité puisque les descriptions techniques évitent les erreurs de diamètre, de type de raccord, de matériau…
  • L’acte d’achat est raccourci parce qu’il n’y a plus besoin de passer des heures en magasin : il suffit de préparer sa commande et de choisir le créneau horaire pour la récupérer. De plus en plus d’enseignes proposent un retrait 1 h après la validation de la commande.
  • Les ruptures de stock sont généralement consultables en temps réel, ce qui permet d’opter de suite pour une alternative ou une commande sur un autre site.

Tout comme les plateformes d’intermédiation, le Click & Collect n’est pas indispensable à l’installateur, mais a le mérite de l’aider à gérer son temps et ses stocks de façon plus souple et de lui faire gagner du temps. Retrouvez tous les conseils « gain de temps » de l’équipe CoExpert dans notre livre blanc.

Source de l’image à la Une : Flickr (Joe The Goat Farmer)