Gérer mon entreprise

Une plateforme pour faciliter l’utilisation du BIM par les TPE/PME

plateforme technologie BIM building information modeling

À l’occasion du Mondial du bâtiment 2017, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Bertrand Delcambre, président du Plan transition numérique dans le bâtiment, ont officialisé le lancement d’une toute nouvelle plateforme collaborative. Objectif : encourager le recours des TPE et PME à la technologie BIM. CoExpert vous explique tout.

Le BIM, une technologie peu répandue chez les petits acteurs du bâtiment

Sujet largement abordé sur le blog CoExpert, la transformation numérique du secteur du bâtiment prend de plus en plus d’envergure en France. Une transformation soutenue par les pouvoirs publics, à travers la mise en place du Plan de transition numérique dans le bâtiment (PTNB), qui favorise le développement de la modélisation des données du bâtiment (ou Building Information Modelling – BIM) dans le secteur de la construction.

Rappel : le BIM, c’est quoi ?
Le BIM consiste à partager l’ensemble des éléments de conception, techniques de construction et produits d’un chantier sur un module 3D commun à tous les corps de métier. Si son utilisation est déjà entrée dans les habitudes d’un tiers des acteurs de la construction, les plus petites entreprises – TPE, PME et artisans en tête de liste – sont jusqu’ici restées à l’écart.

Tout savoir sur le BIM ◇

Généraliser l’utilisation de la technologie BIM grâce à la Plateforme numérique bâtiment

La Plateforme numérique bâtiment a été conçue afin d’aider les installateurs et autres acteurs du BTP à opérer leur transition vers le BIM. Il s’agit d’une plateforme développée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), qui a connu une phase d’expérimentation de plus d’un an. Tout au long de cette période, elle a pu être testée et approuvée par 250 acteurs du secteur.

Le lancement de la Plateforme numérique bâtiment a été officialisé à l’occasion du Mondial du bâtiment 2017. Elle est aujourd’hui accessible gratuitement à tous les professionnels du secteur :

  • Elle rassemble les parties prenantes d’un chantier autour du projet pour le faire évoluer, en amont ou en fonction de son avancée.
  • Elle permet de stocker et partager les documents et données chantier (permis de construire, documents de référence…) et de pouvoir y accéder depuis n’importe quel lieu.
  • Elle offre la possibilité de visualiser et manipuler les maquettes 2D et 3D tout en bénéficiant des avantages de la modélisation (changement des caractéristiques du chantier, extraction de quantités de matériaux…).

Appréhender la technologie BIM et comprendre les changements qu’elle implique pour les différents corps de métier démontre votre capacité à inclure les tendances du secteur du bâtiment à vos modes de fonctionnement. Des arguments qui peuvent faire la différence aux yeux de vos futurs clients. Alors, n’hésitez plus : découvrez dès à présent la Plateforme numérique bâtiment !

Source image à la Une : Fotolia – LaCozza

Commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Il est temps que les pme et tpe l’utilise car c’est un grand avantage. Il fait aussi partie de la transformation numérique du secteur du bâtiment si je ne me trompe pas.