Guide pratique

Toutes les solutions antivol pour vos têtes thermostatiques

solution antivol pour têtes thermostatiques sécurité protection

Lorsqu’un chantier débute, les vols de matériel sont fréquents. Selon la FFB (Fédération française du bâtiment), ils représentent plus d’un milliard d’euros par an. Parmi les équipements les plus souvent dérobés : les têtes thermostatiques. Cependant, plusieurs solutions antivol pour têtes thermostatiques existent.

Les commandes manuelles

commande-manuelle (1)
Pour éviter les vols, une première solution consiste à installer des commandes manuelles en plastique en lieu et place des têtes thermostatiques. Une fois le chantier sécurisé et fermé, il vous sera possible de positionner les têtes thermostatiques.

Les écrous antivol pour têtes thermostatiques

bague-antivol-clip (1)
Avec un écrou, il est impossible de démonter la tête thermostatique, car il empêche l’accès à l’écrou qui permet de démonter  la tête. Lors de la livraison du chantier, le système peut être enlevé à l’aide d’une clé spéciale. Avec ce système, le réglage de la température demeure libre.

Les bagues d’inviolabilité

bague-inviolabilite-blocage-butees (1)
Ce dispositif est installé sur la tête thermostatique et une fois mise en place, la bague ne peut plus être enlevée. Cette bague d’inviolabilité a deux fonctions : une fonction antivol pour têtes thermostatiques comme décrite précédemment, mais aussi un rôle contre les comportements malveillants car elle empêche de modifier la consigne thermostatique.

Cette solution antivol pour têtes thermostatiques et de blocage de butées est particulièrement adaptée aux bâtiments collectifs comme les bâtiments administratifs (écoles, mairies…) ou les édifices privés accueillant du public (bureaux, banques, cabinet médical…). Les écrous antivol comme les bagues d’inviolabilité sont fournis soit avec des vis démontables avec une clé spéciale, soit avec des vis indémontables.

Tout savoir sur les organes de régulation de la température

Programmables, connectées ou autonomes, toutes les catégories de têtes thermostatiques doivent être protégées du vol ou du vandalisme. Ces précautions de sécurité, prises dès le début du chantier, ne sont pas vaines et vous permettront de respecter les délais d’exécution de vos travaux en toute sérénité. Pour plus d’informations sur les moyens simples de gagner du temps sur les chantiers, consultez notre livre blanc !

Source image à la Une : Pexels – LifeOfPix