Guide pratique

Semaine nationale des HLM : l’innovation à l’honneur

semaine nationale des hlm

« Les HLM, terre d’innovations » : tel est le thème de la 6e édition de la semaine nationale des HLM, qui se tiendra du 23 juin au 1er juillet 2018 partout en France. Durant 9 jours, les innovations techniques, sociales, économiques et architecturales du secteur HLM seront mises à l’honneur. L’occasion pour les habitants, les associations ou encore les élus d’échanger sur les enjeux actuels et futurs. Et pour les installateurs de nouer des liens avec des bailleurs sociaux en vue de collaborations futures.

Semaine nationale des HLM : cap sur la transition énergétique !

À l’initiative de l’Union sociale pour l’habitat, les 720 organismes HLM de l’Hexagone organisent des événements de sensibilisation et de mobilisation autour, cette année, de l’innovation dans le logement social. Au programme : débats, rencontres, forums, expositions…

Avec pour thème « Les HLM, terre d’innovations », performance énergétique et environnementale, innovations architecturales, dispositif d’aménagement urbain ou encore nouvelles formes d’habiter et de vivre ensemble seront à l’honneur. Des thématiques qui concernent plus que jamais les bailleurs sociaux, puisqu’ils gèrent les logements de près d’1 Français sur 6.

◇ Tout savoir sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment ◇

Les logements (modestes) en ligne de mire du Plan climat

Le thème de cette 6e édition est en totale adéquation avec le Plan climat du Gouvernement, qui fixe depuis le 26 avril 2018 une double priorité : la lutte contre la précarité énergétique et la rénovation des bâtiments publics. Pour cause, le secteur du bâtiment représente à lui seul 45 % de la consommation d’énergie finale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Plan Bâtiment Durable : 50 propositions pour accélérer la rénovation énergétique ◇

Le premier des 4 axes du Plan climat fait de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale. Objectif : rénover 500 000 logements par an, dont la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes, et éradiquer les 7,4 millions de passoires énergétiques d’ici 2025. La conception de bâtiments modestes performants sur le plan énergétique est également au programme des actions gouvernementales.

◇ Un bâtiment efficace énergiquement, à quoi ça ressemble ? ◇

Un chantier d’envergure qui offre de belles opportunités aux installateurs. Les bailleurs sociaux réalisent 100 000 travaux de rénovation énergétique par an, autant de perspectives commerciales pour les plombiers-chauffagistes.

La semaine nationale des HLM est un rendez-vous annuel fort pour les installateurs. L’occasion d’affirmer leur rôle de conseiller auprès des organismes HLM dans une course effrénée à l’efficacité énergétique. Ne manquez pas les événements près de chez vous, pour vous faire connaître des organismes HLM locaux et remplir votre carnet de commandes. Et pour appuyer votre argumentaire, téléchargez notre minibook spécial rénovations estivales !

Image à la Une : Pixabay – ludo38

Commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • C’est une belle preuve de progrès que d’envisager, enfin, la transition énergétique dans les logements sociaux. On peut rêver, même, d’un remplacement à moyen terme de tout le parc HLM par du BBC avec une vision qui combinerait une architecture et un urbanisme centrés sur les problématiques humaines, économiques et écologiques.