Gérer mon entreprise

Ce qu’il faut retenir du salon Artibat 2016

artibat-2016

La 15e édition du salon Artibat s’est déroulée à Rennes du 19 au 21 octobre 2016. Cette manifestation a rassemblé pendant trois jours les artisans du bâtiment du Grand Ouest, venus échanger sur l’évolution de leurs activités et sur la reprise du secteur, amorcée depuis le début de l’année.

↳ Lire nos articles sur la reprise dans le secteur du bâtiment aux premier, deuxième et troisième trimestres ↵

Qu’est-ce que le salon Artibat ?

Organisé tous les deux ans à Rennes, le salon Artibat réunit les acteurs du bâtiment (fabricants, distributeurs, importateurs et sociétés de services) sur 65 000 m2 d’espace. Cette année, l’événement a accueilli près de 40 000 visiteurs et un peu plus de 1 000 exposants, qui ont présenté leurs produits, matériels, équipements et innovations. Des professionnels issus de 10 univers du bâtiment, dont la plomberie et le chauffage, étaient présents. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu était « le bâtiment responsable : performant, évolutif et intelligent pour répondre aux attentes d’efficacité énergétique de ses usagers ».

Un salon qui fait la part belle à l’innovation

Réputé ambassadeur de nouveautés et de tendances dans le secteur du bâtiment, le salon Artibat a mis en avant de nombreux produits, dévoilés en avant-première. Objectif : porter l’avenir dans le bâtiment. Ainsi des dispositifs déjà existants tels que le Parcours des Nouveautés et la Sélection Expert, qui décerne une mention spéciale aux projets remarquables, ont été conservés. Pour cette édition, ce sont donc 90 innovations qui ont été sélectionnées par l’œil avisé des experts. Par ailleurs, pour la première fois en 15 ans d’existence, le salon a ouvert un « Hub Innovation & Construction » qui a permis à 11 créateurs de startup de présenter leurs projets. La santé et la sécurité au travail faisaient partie des critères de choix des entreprises.

Le salon Artibat permet donc aux professionnels du bâtiment de présenter leur savoir-faire et de découvrir des innovations qu’ils pourront adapter à leurs produits ou à leur façon de travailler. Un bon moyen d’avoir un aperçu du marché, des concurrents et de leur positionnement.