Régulation

Comment choisir sa robinetterie thermostatique ?

robinetterie-thermostatique

La RT 2012 et la RE 2020 imposent l’individualisation des frais de chauffage et la thermostatisation des logements. Mais comment choisir la bonne alliance robinet x tête thermostatique ? Quels sont les différents types de robinetterie thermostatique et leurs composantes ? On fait le point !

Comprendre la composition du corps de robinetterie d’un radiateur

Qu’est-ce qu’un ensemble thermostatique ?

L’ensemble thermostatique est composé d’une tête thermostatique et d’un robinet thermostatique. Au pied du radiateur, on trouvera également le raccord de réglage. L’ensemble permet d’ouvrir, d’ajuster et de fermer l’alimentation en eau du radiateur.

image14

La tête thermostatique équipée d’une sonde – ou bulbe thermostatique – actionne le clapet du corps thermostatique. Elle permet ainsi de réguler la température de la pièce.

Un système thermostatique est simple et peu cher, il permet de :

  • faire des économies d’énergie ;
  • éviter le gaspillage énergétique ;
  • améliorer le confort thermique des résidents.

Découvrir les modèles de robinetterie thermostatique

Il existe trois modèles de corps thermostatiques. Pour les différencier, on considérera tout d’abord le Kv, avec le robinet à « Kv fixe » et à « Kv variable ».

Qu’est-ce que le Kv ?

Le Kv est la grandeur qui permet de comparer les éléments de robinetterie. Il définit le débit de l’eau (en m3/h) qui traverse une vanne / un organe, sous une ∆p de 1 bar.

#1 Le robinet thermostatique à Kv fixe

Ce qui caractérise le robinet à Kv fixe est que la section de sortie du robinet n’est pas réglable. Autrement dit, il n’est pas possible de régler le débit nominal via le robinet thermostatique.

image4

L’eau arrive par le bas, passe dans le corps du robinet et se dirige vers la sortie à droite pour entrer dans le radiateur. Lorsque le clapet est en position haute, la section de passage de l’eau est déterminée par la taille de l’ouverture dans le corps du robinet, qui est fixe. Il est donc impossible de régler le débit nominal à l’aide du robinet thermostatique.

Mise en œuvre du robinet thermostatique à Kv fixe

Lorsqu’un robinet à Kv fixe est installé, il n’est pas possible de régler le débit nominal, c’est-à-dire de faire l’équilibrage du radiateur via le robinet thermostatique. Ce réglage doit donc se faire à l’aide du raccord de réglage.

image11

#2 Le robinet thermostatique à Kv variable

L’autre solution est le robinet à Kv variable. Il est constitué d’un dispositif de réglage intégré – ou rampe de réglage –, qui permet de modifier la taille de la section de sortie. En position 6 (grand ouvert), la taille de section de sortie correspond à celle de l’ouverture dans le corps thermostatique. Si la position est inférieure à 6, la rampe de réglage va diminuer la taille de la section de sortie.

Il est donc possible de régler le débit nominal et de faire l’équilibrage statique du radiateur à l’aide du robinet.

image7

#3 Le robinet thermostatique auto-équilibrant

Le corps thermostatique auto-équilibrant est un robinet à Kv variable. Il contient également une fonction auto-équilibrante, qui permet de réguler le débit nominal, quoiqu’il se passe dans le reste du réseau.

À ne pas confondre

  • Le réglage du débit nominal est l’équilibrage statique du radiateur.
  • La régulation du débit dans le radiateur est l’équilibrage dynamique du radiateur.

2022_Aalberts_schemas_robinets_thermostatiques_4_V2

Mise en œuvre des robinets thermostatiques à Kv variable et auto-équilibrant

Lorsqu’un robinet à Kv variable est installé, le réglage du débit nominal peut se faire directement sur ce robinet. La position de réglage correspond au débit à faire passer dans le radiateur.

Le raccord de réglage n’a donc pas besoin d’être réglé, il ne servira qu’à l’isolation du radiateur.

image5

Choisir les composantes de la robinetterie thermostatique

Les têtes thermostatiques et intelligentes

Sur les corps thermostatiques, on peut installer deux modèles de têtes différents :

  • les têtes thermostatiques,
  • les têtes intelligentes : programmables ou autonomes.

Les têtes thermostatiques

Les têtes ont pour fonction de piloter le débit d’eau dans le radiateur afin de réguler la température de la pièce. L’objectif ? Assurer le confort et l’optimisation de la consommation énergétique.

Les habitants peuvent ainsi faire des économies d’énergie et réduire leurs factures de chauffage.

Les têtes programmables ou autonomes

Les têtes intelligentes ont exactement les mêmes fonctions que les têtes thermostatiques : elles assurent le confort des résidents en s’adaptant à leurs besoins.

Elles permettent de piloter le débit d’eau dans le radiateur en fonction de la température de consigne (indiquée dans le programme). La puissance de chauffe sera donc ajustée en fonction de ce programme et des besoins, et l’économie d’énergie dépendra de la finesse du pilotage par l’utilisateur.

La tête autonome fonctionne sur la base de l’auto-apprentissage. La température de consigne est définie en fonction de l’historique du besoin en chaleur sur la même période. Cette solution est extrêmement efficace pour éviter le gaspillage énergétique et optimiser sa facture énergétique.

Quelle solution choisir ?

Type de robinet Robinet Kv Fixe : la gamme FixoSar image10 Robinet Kv variable : VarioSar image2 Robinet auto-équilibrant : AutoSar image12
Type de tête Tête thermostatique Senso, Sensity ou intelligente (CSH) senso image3 Tête thermostatique Senso, Sensity ou intelligente (CSH) sensoimage3 Tête thermostatique Sensity ou intelligente (CSH) image3image1
Raccord de réglage
Rampe de réglage
Fonction auto-équilibrante
Équilibrage Statique Statique Statique et dynamique
Réglage de débit sur robinet
Réglage de débit sur raccord À réaliser À ne pas réaliser À ne pas réaliser
Intervention Fastidieuse Rapide Simple et rapide

Avec une robinetterie thermostatique, les résidents profitent d’une réduction de 10 à 20 % sur leurs factures énergétiques, et garantissent d’un confort thermique optimal. Comment ? Grâce à une meilleure répartition de la chaleur. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les solutions COMAP ?

Crédits : senivpetro – Freepik

Commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Téléchargement

  • bloc-download-ebook-confort-thermique.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png