Raccordement

Robinetterie sanitaire : se repérer dans les normes et certifications

normes et certifications robinetterie sanitaire

La robinetterie sanitaire, comme tout autre équipement inclus dans les réseaux d’eau sanitaires et de chauffage, est encadrée par des normes et certifications de qualité. Pour l’installateur et le consommateur, ces preuves de conformité sont des gages de qualité et de performance. Pour y voir plus clair, voici un petit focus sur les trois principales certifications concernant la robinetterie sanitaire : l’ACS, la marque NF et la norme NF ECAU.

L’attestation de conformité sanitaire (ACS)

Cette certification officielle est obligatoire pour tous les matériaux et équipements entrant en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine depuis 2006. L’ACS concerne, par exemple, les matériaux de stockage et de transport d’eau, les éléments du réseau (pompe, robinetterie), les supports de traitement (résines, membranes) et les systèmes de traitement individuel d’eau potable (carafes, adoucisseurs d’eau).

Délivrée par le groupe CARSO, cette certification est la plus importante en matière de robinetterie sanitaire. Dans un laboratoire habilité par le ministère en charge de la Santé, le produit est testé en eau. Ensuite, la qualité de l’eau est analysée pour voir si des transferts de matière ont eu lieu. Le goût et l’odeur de l’eau sont également testés.

Une fois délivrée, la certification ACS est valable 5 ans. Point de vigilance : elle est exclusivement reconnue sur le territoire français. Aucun équivalent n’existe dans les autres pays européens. Par ailleurs, chaque État possède (ou pas) sa propre méthode pour évaluer si un matériau ou un accessoire peut entrer en contact avec l’eau de consommation. Par conséquent, tous les produits et matériaux commercialisés en France entrant au contact de l’eau de consommation doivent être titulaires de l’ACS.

💧 Boostez votre business grâce au traitement de l’eau 💧

La marque NF

La marque NF apposée sur un produit, ou son emballage, signifie qu’il répond à des caractéristiques fixées par les normes françaises, européennes et internationales en vigueur. Obtenir cette certification est une garantie de qualité, mais pas une obligation.

Pour la décrocher, c’est vers le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) qu’il faut se tourner pour la robinetterie sanitaire. Par ailleurs, le droit d’usage de la marque est examiné par un comité d’évaluation tous les 5 ans.

Les normes NF couvrent tout un ensemble de règles techniques visant à s’assurer de la qualité du produit, mais aussi, de son respect environnemental. Des règles élaborées grâce à la concertation des fabricants, des utilisateurs, des distributeurs, des associations de consommateurs, des laboratoires et des pouvoirs publics.

La robinetterie sanitaire certifiée NF est en conformité avec la réglementation applicable aux matériaux en contact avec l’eau potable. La norme couvre, entre autres, le robinet simple, le mélangeur, le mitigeur mécanique, le robinet thermostatique, la douchette (douche ou évier) ou les flexibles de douchettes.

Au terme des contrôles (essai des produits, inspections des usines de fabrication, vérifications sur chantier, visites mystères…), l’industriel obtient, ou pas, le certificat. Sur ces produits, les critères testés sont :

  • la qualité du revêtement ;
  • l’étanchéité (test d’endurance) ;
  • les performances hydrauliques et mécaniques ;
  • le débit ;
  • le bon fonctionnement et la résistance à l’usure ;
  • les performances acoustiques (un critère difficile à satisfaire côté fabricants).

🔧 Robinetterie sanitaire : quels points de vigilance pour les installateurs ? 🔧

La norme NF ECAU

La NF ECAU (pour « ecoulement, confort, acoustique, usure ») est plus restrictive que la norme NF. Elle intègre des contraintes complémentaires concernant l’environnement, l’hydraulique et l’acoustique, ce qui la rend d’autant plus difficile à obtenir. Pour preuve : à l’échelle européenne, elle est considérée comme la certification la plus restrictive.

Comme la NF, elle est délivrée par le CSTB. Celui-ci fait reposer sa décision sur un classement propre à chaque critère (E, C, A et U). Par exemple, un mitigeur peut obtenir E1C2A1U3. Plus la note obtenue est haute, meilleures sont ses performances.

robinetterie sanitaire certification NF ECAU

🔎 Webinaire CoExpert : Tout savoir sur l’eau 🔍

Robinetterie sanitaire : pourquoi favoriser les produits certifiés

Les produits certifiés sont une garantie pour le consommateur, et une marque d’engagement pour l’industriel et le certificateur. De votre côté, les avantages de travailler avec des produits certifiés sont nombreux. Vous pouvez :

  • faire la différence entre deux produits qui peuvent paraître similaires ;
  • conforter votre choix et proposer un produit sereinement ;
  • prescrire un produit fiable, performant et sécuritaire à vos clients ;
  • vous assurer de mettre en place des produits de qualité, qui ne seront pas source de sinistres ou d’interventions à répétition.

La majorité des projets immobiliers imposent des produits certifiés pour s’assurer de la qualité des produits et de leur fabrication écoresponsable. Un argument davantage valorisé par les professionnels que par les particuliers. Cependant, les produits non certifiés ne sont pas forcément de piètre qualité. Cela signifie simplement que le fabricant ne s’est pas engagé dans une démarche de certification, qui peut s’avérer longue et coûteuse.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

WEBINAIRE

  • bloc-webinaire-multicouche.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png