Efficacité énergétique

Webinaire CoExpert : Comment simplifier l’équilibrage ?

robinet thermostatique auto-équilibrant webinaire

Temps d’installation plus long, réglages fastidieux… l’équilibrage des réseaux est souvent mal perçu par les installateurs en raison des difficultés rencontrées lors de sa mise en œuvre. Pourtant, c’est une étape indispensable qui apporte de nombreux avantages pour les particuliers. Une solution existe afin d’équilibrer les réseaux plus facilement : le robinet thermostatique auto-équilibrant.

🔎 Thermostatisation : fonctionnement et bénéfices 🔍

L’importance de bien équilibrer une installation de chauffage


Qu’est-ce que l’équilibrage ?

L’équilibrage d’un réseau de chauffage permet de régler convenablement les débits d’eau chaude arrivant dans chaque pièce. Il s’agit là de fournir la juste puissance de chauffage pour compenser les déperditions thermiques. Pour l’habitant, l’équilibrage assure un véritable confort tout en limitant les consommations d’énergie inutiles.

Le cheminement de l’eau chaude dans les réseaux obéit aux lois de l’hydraulique : l’eau aura donc tendance à emprunter les circuits les plus faciles (avec des pertes de charges moins importantes) et notamment les plus proches de la pompe basse pression (circulateur). L’équilibrage du réseau vient contrebalancer ces déséquilibres hydrauliques en régime statique, mais également en régime dynamique.

Si l’équilibrage du réseau n’est pas au point, on peut s’attendre à des conséquences négatives sur le confort de chauffe des résidents. Dans un immeuble, un mauvais équilibrage se traduit par :

  • Une surchauffe des émetteurs de chaleur les plus proches de la pompe à eau.
  • Un déficit de chauffe aux étages supérieurs.
  • Des sifflements au niveau des émetteurs suralimentés en eau.
  • Un gaspillage énergétique. Un habitant qui a trop chaud aura tendance à ouvrir ses fenêtres pour aérer. Un autre, qui a trop froid, activera la pompe de façon importante, provoquant une surconsommation énergétique (donc un surcoût), du bruit et une érosion prématurée des réseaux.

💡 [Infographie] Comment améliorer les performances des réseaux de chauffage ? 💡

Comment simplifier l’équilibrage ?

L’équilibrage est mal perçu par les acteurs du chauffage pour plusieurs raisons. Notamment, les calculs des bureaux d’étude se répercutent sur le temps d’installation et ces réglages en amont rendent l’installation plus compliquée.

La solution à privilégier est le robinet thermostatique auto-équilibrant, combinant régulation et équilibrage dans un seul produit. Ses points forts :

  • une régulation précise de la température ambiante par un réglage du débit d’eau ;
  • un gain d’énergie par un ajustement de la pompe ;
  • un fonctionnement silencieux ;
  • une procédure d’installation simple ;
  • une simplification des calculs en amont puisqu’il n’est pas nécessaire de calculer le coefficient de Kv ou le coefficient d’autorité de vanne.

Qu’est-ce qu’un corps thermostatique auto-équilibrant ?

Dans quelles situations privilégier un robinet thermostatique auto-équilibrant ?

Les robinets auto-équilibrants sont particulièrement adaptés aux réseaux de taille moyenne, dans lesquels 20 logements sont desservis par une même pompe. Pour des réseaux impliquant un nombre important de logements, il est conseillé de réaliser un équilibrage localisé au niveau des différentes branches avec, en plus, l’utilisation de corps thermostatiques à Kv fixe ou variable.

Pour les projets de construction neuve ou de rénovation, le corps thermostatique auto-équilibrant est une solution clé. Vous gagnerez en temps d’installation et de réglage en concentrant votre travail sur ce produit tout-en-un.

Enfin, pour les bâtiments de petite taille, comme les maisons individuelles, la balance bénéfices/inconvénients d’un corps thermostatique auto-équilibrant reste faible compte tenu de son coût.

🔧 Comment gérer l’équilibrage lors de la thermostatisation ? 🔧

Un réseau de chauffage non ou mal équilibré peut entraîner de lourdes conséquences pour les habitants d’un immeuble : inconforts, surcoûts, durée de vie des équipements plus courte… Pour éviter ces difficultés et permettre à vos clients de réaliser une économie allant jusqu’à 15 % sur la facture énergétique, il est indispensable de réaliser un bon équilibrage. Pour vous simplifier la tâche, découvrez comment équilibrer un réseau grâce au robinet thermostatique auto-équilibrant avec notre webinaire !

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

WEBINAIRE

  • bloc-inscription-webinar-5.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png