Gérer mon entreprise

Les résultats de William aux olympiades régionales

Olympiades des métiers

Nous vous l’avions présenté à l’occasion de la websérie « Ma vie d’apprenti » de Batirama : William est médaillé d’or dans la catégorie installateurs thermiques et sanitaires au concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Après cette première belle réussite, il s’est lancé dans l’aventure des Olympiades des métiers, concours organisé par WorldSkills France avec pour objectif de valoriser les talents des jeunes professionnels dans différents domaines d’activité. C’est ainsi que William s’est trouvé les 16 et 17 mars 2018 à Angers pour les sélections régionales.

◇ Un an dans la vie d’apprenti de William ◇

Un entraînement intensif pour William

Le 16 mars 2018, le 1er jour de la compétition a sonné. William commence par découvrir le site assez tôt pour prendre ses repères. Il prépare ses outils, s’imprègne de l’ambiance générale et se concentre pour exceller lors de cette étape régionale des Olympiades des métiers.

Afin d’atteindre son but, William a suivi un entraînement intensif de 35 heures par mois pour se préparer aux Olympiades des métiers :

  • Un entraînement technique tous les 15 jours, dans un premier temps, puis toutes les semaines à l’approche du concours. En autonomie le week-end, William a reçu l’aide de ses formateurs tout au long des semaines de préparation.
  • Un entraînement psychologique pour apprendre à surmonter la pression et gérer ses émotions. L’exercice de préparation au concours est difficile et demande une implication 24h/24. William a donc dû apprendre à maîtriser son stress en toutes situations.

En plus de ces exercices, William court 2 fois par semaine et prend des cours d’anglais pour atteindre le niveau requis pour participer aux épreuves.

Les différentes étapes de la compétition WorldSkills

  • 1re étape : sélections régionales organisées par les conseils régionaux et l’ensemble des organisations professionnelles.
  • 2e étape : finales nationales de 3 jours, où les participants s’affrontent sur des épreuves.
  • 3e étape : constitution de l’équipe de France pour la compétition internationale des WorldSkills, composée des médaillés d’or et d’argent de chaque catégorie.

◇ Découvrez le parcours de la France aux WorldSkills 2017 ◇

Bilan de l’épreuve de plomberie aux Olympiades des métiers

Tous les ans, lors de l’épreuve régionale de plomberie, les compétiteurs doivent réaliser une pièce de raccordement et monter une partie d’un réseau sanitaire. L’objectif ? Se rapprocher des exigences du métier et intégrer l’ensemble des techniques existantes. Mais la portée de la compétition va bien au-delà : à travers ces épreuves, le comité organisateur désire mettre en avant l’excellence des candidats dans leur catégorie et promouvoir l’apprentissage.

◇ Le BTP à la reconquête des apprentis ◇

Cette année, les épreuves étaient communes à toutes les régions. Chaque participant s’est ainsi vu remettre un plan du réseau sur lequel il devait travailler, un mois à l’avance, afin de pouvoir s’entraîner. La première épreuve portait sur le raccordement d’une maison individuelle : en premier lieu, un WC, un lavabo et un ensemble de douches, puis une chaudière avec radiateur et plancher chauffant. Pour la partie sanitaire, les apprentis ont réalisé la vidange de l’évier à la chaudière. Les côtes sont la partie où les apprentis doivent redoubler de vigilance.

Afin de bien se classer, les candidats devaient respecter tous les points de l’évaluation. Pari réussi pour William, dont les efforts ont été récompensés par une première position. Il est ainsi reparti d’Angers avec l’or autour du cou et prêt à préparer le concours national.

Et une victoire supplémentaire pour William, qui a su dépasser ses limites en suivant un entraînement intensif. Ses efforts ont payé, puisqu’il termine premier de sa catégorie aux Olympiades des métiers. Prochaine étape : la compétition nationale fin novembre pour désigner l’équipe qui défendra les couleurs de la France aux WorldSkills 2019 à Kazan, en Russie. Le parcours de ces jeunes vous inspire ? Vous souhaitez prendre part à leur épanouissement professionnel ? Découvrez comment financer l’embauche d’un apprenti avec notre infographie !

 

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *