Gestion d'entreprise

Comment répondre à un appel d’offres administratif électronique ?

appel d'offres électronique

Depuis le 1er octobre 2018, les candidats aux marchés publics doivent répondre à certains appels d’offres par voie électronique. Messagerie ou plateforme informatique : deux modes de candidature sont possibles. Si le mail peut paraître la solution la plus simple, le recours au portail gouvernemental représente une opportunité business à ne pas manquer ! Pourquoi ? Comment y déposer son offre ? Explications dans notre fiche pratique spéciale appel d’offres électronique.

Au programme de la nouvelle procédure d’appel d’offres électronique

C’est dans le cadre du Plan de transformation numérique de la commande qu’intervient ce changement de procédure de réponse aux appels d’offres publics. Le passage au numérique ne concerne cependant pas tous les projets : seuls ceux dont le montant est supérieur ou égal à 25 000 € HT exigent des candidatures dématérialisées.

Vous pouvez répondre à ces appels d’offres précis de deux façons :

  • en candidatant par mail et en joignant tous les documents nécessaires à votre courriel ;
  • en déposant une candidature via la plateforme « Profil acheteur », créée par le Gouvernement à cet effet.

Plateforme « Profil acheteur » : quel intérêt pour les installateurs ?

L’inscription sur la plateforme « Profil acheteur » n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée pour les installateurs. Pourquoi ? Car c’est sur cet espace que les consultations, communications et échanges d’information ont lieu depuis octobre 2018.

Cette plateforme représente ainsi une belle opportunité pour étendre votre activité. Sur le portail, vous pouvez entre autres :

  • chercher des avis d’appel à la concurrence ;
  • candidater à des appels d’offres ;
  • entrer en contact avec un acheteur…


L’inscription sur la plateforme « Profil acheteur » dans le cadre de la dématérialisation de la demande publique peut vous aider à remplir votre carnet de commandes. Attention néanmoins : avant de vous lancer, veillez à respecter les règles d’achat public et à disposer des moyens techniques nécessaires à la gestion des opérations en ligne. Pour connaître tous les prérequis techniques, administratifs et profiter de conseils pratiques, téléchargez notre fiche synthèse !

 

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

WEBINAIRE

  • bloc-inscription-webinar-5.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png