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Le b.a.ba du référencement naturel

Referencement naturel - Search Engine Optimization idea - SEO

Que ce soit pour trouver un installateur à proximité, pour l’entretien d’un réseau de chauffage… Internet est devenu l’outil principal de recherche d’informations. Pour une société de chauffage ou de plomberie, posséder un site web optimisé et bien visible des moteurs de recherche – Google dans la grande majorité des cas – est un atout concurrentiel non négligeable. Voici les bases du référencement naturel, de quoi aider ses futurs clients à trouver rapidement son site web.

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Bien comprendre le référencement

Aujourd’hui, lorsqu’un internaute se connecte sur la toile et se lance à la recherche d’une information quelle qu’elle soit, il utilise un moteur de recherche – généralement Google qui possède 95,5 % de parts de marché en 2015 – saisit sa requête et choisit, parmi les premiers résultats affichés, celui qui lui semble le plus pertinent. Or, les résultats présentés par Google à l’internaute n’ont pas été indexés au hasard. Ils ont été finement sélectionnés et ordonnés par son algorithme : ils ont été référencés.

L’objectif est alors d’avoir un site web bien référencé sur les moteurs de recherche pour être mieux positionné que ses concurrents lorsqu’un client cherchera un service ou un produit en adéquation avec son offre. Dans cette optique, l’optimisation du référencement est devenu un passage obligatoire. Le renforcement de la visibilité d’un site web ou SEM (Search Engine Marketing en anglais), est constitué de plusieurs leviers :

  • le référencement naturel ou organique également appelé SEO (Search Engine Optimization en anglais) ;
  • le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertizing en anglais) ;
  • l’optimisation pour les réseaux sociaux, SMO (Social Media Optimization en anglais).

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Alors que le référencement payant consiste essentiellement à acheter sous forme d’enchères des mots-clés spécifiques pour être visible en haut des pages de résultats, le référencement naturel vise, lui, à optimiser son site afin d’en améliorer la visibilité. Un site web sera bien référencé parce que son contenu aura été jugé pertinent par Google. Pour chaque recherche effectuée, Google analyse et compare des millions de page web et les ordonne en fonction de leur pertinence vis-à-vis du mot-clé saisi par l’internaute.

referencement naturel

Les 7 points clés d’un référencement naturel

Alors comment rendre son site Internet pertinent pour Google ? Voici quelques techniques de conception de sites Internet permettant de donner plus d’efficacité au référencement naturel des pages d’un site. (À noter que certains points peuvent être assez techniques pour un débutant, dans ce cas n’hésitez pas à demander conseil à une personne ou une agence qualifiées) :

  • Du contenu original et attractif : le fait de produire du contenu de qualité dont l’objectif est d’apporter des connaissances expertes et nouvelles aux internautes est un atout qui fait gagner un site web en crédibilité aux yeux des robots Google.
  • Un titre bien choisi : un titre unique, synthétique, pertinent par rapport au contenu et intégrant les mots-clés saisis par les internautes lors de leurs recherches sur Google favorise l’indexation.
  • Une URL adaptée : il est conseillé d’utiliser une URL (l’adresse web de la page) comportant 1 ou 2 mot(s)-clé(s).
  • Un corps de texte lisible par les moteurs de recherche : le contenu de la page ne doit pas uniquement comporter des images, mais également du texte. Ce dernier doit intégrer les mots-clés que vous jugerez pertinents pour votre activité. Attention tout de même à ne pas en abuser !
  • Des balises META décrivant précisément le contenu de la page : figurant dans le code internet de la page, ces balises sont à insérer en début de document HTML. Il s’agit des quelques lignes de texte qui apparaissent sur la page des résultats de recherche. Ci-après par exemple, le contenu de la balise META de notre article sur le référencement payant.

meta-description

  • Des liens bien pensés : il est recommandé d’établir des liens internes entre les pages d’un site web pour inciter à la navigation. Encore mieux, pour accroître sa visibilité, le netlinking, qui consiste à obtenir d’un site web externe un lien vers le sien.
  • Des attributs ALT pour décrire le contenu des images : les moteurs de recherche ne lisent pas les images, il est donc indispensable de leur en fournir une description dans le code de la page.

Referencement naturel - Search Engine Optimization idea - SEOPour illustrer, voici l’exemple d’un internaute qui cherche un plombier sur Lyon. Il va se rendre sur Google et saisir « plombier Lyon quartier Cordeliers ». Une société de plomberie située dans le quartier des Cordeliers à Lyon aura tout intérêt à apparaître dans les premiers résultats de Google pour être sélectionnée par l’internaute. Pour ce faire, la société devra avoir un site Internet bien référencé : par exemple, avoir choisi un titre pertinent pour son site tel que « Plombier à Lyon Cordeliers », avoir produit régulièrement du contenu autour de l’univers de la plomberie et s’être fait remarquer par d’autres sites Internet en faisant du netlinking.

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel pour un site prend du temps. Il s’agit de définir les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner, de produire régulièrement du contenu, de rédiger des META attrayantes… Les résultats également se perçoivent sur le moyen terme, mais peuvent être terriblement efficace. Une mise en garde pour terminer : le plagiat ou la duplication de contenu est proscrite. D’abord, chacun à des choses suffisamment intéressantes à expliquer pour ne pas copier les autres ; ensuite, c’est une pratique sévèrement punie par Google…

Source de l’image à la Une : Stockvault (Jack Moreh)

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