Raccordement

Raccords instantanés : une opportunité business à saisir

9130P

Malgré leurs nombreux avantages, les raccords instantanés restent encore peu utilisés par les professionnels de la plomberie et du chauffage. En cause, des idées reçues qui ne leur permettent pas d’être valorisés comme ils pourraient l’être. Pourtant, les certifications et les tests auxquels ils sont soumis sont tout aussi exigeants que pour les autres types de raccords. Focus sur les bénéfices de cette technologie de raccordement.

Les raccords instantanés : qu’est-ce que c’est ?

Push-fit, raccords automatiques, sans outil, rapides… tous ces noms désignent la même technologie : le raccord instantané. Un mode de raccordement présent sur le marché du chauffage et de la plomberie depuis une vingtaine d’années.

Différents types de tubes peuvent être raccordés de manière instantanée : l’inox, le cuivre, l’acier ou le PER. La compatibilité des raccords instantanés avec des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire en fait une solution phare, proposée par chaque fabricant de tubes et de raccords.

Le processus est assez simple : une fois inséré dans le tube, le raccord instantané comprime son joint torique, assurant ainsi l’étanchéité de la zone de raccordement. Le tube est quant à lui retenu sur son pourtour par la bague d’accrochage faisant office de rondelle dentelée.

Les raccords instantanés présentent plusieurs avantages techniques et économiques dont :

  • La fiabilité : la connexion est très résistante à la traction.
  • La simplicité d’utilisation : aucun outil (machine à sertir, chalumeau), aucune soudure ni colle ne sont nécessaires.
  • La rapidité d’exécution : une économie de 50 % de temps est observée en ayant recours à ce type de raccordement par rapport au sertissage.
  • Le confort d’utilisation : les raccords instantanés permettent d’accéder à des espaces confinés et de limiter le temps passé dans des positions inconfortables.
  • Un gain en sécurité : le raccordement à froid est possible avec des raccords instantanés, ce qui évite les risques de brûlure ou d’intoxication par les fumées.

Comment poser un raccordement instantané ?

Quelles certifications pour les raccords instantanés ?

Le raccord instantané possède les mêmes garanties que tous les autres types de raccords professionnels. Pour preuve, les raccords à sertir et instantanés suivent les mêmes essais : ils sont donc aussi fiables les uns que les autres.

En plus de ces tests de base, les raccords instantanés sont soumis à des essais complémentaires, notamment de traction. Ici, le contrôleur applique un effort de traction dont l’intensité est en rapport avec le diamètre du tube et le matériau du tube à raccorder.

Par exemple, un raccord avec tube multicouche d’un diamètre de 16 millimètres est soumis à une force de traction de 50 kilos. Plus le diamètre du tube augmente, plus la traction sera forte :

  • 20 mm de diamètre = 0,80 kN, soit environ 80 kg ;
  • 26 mm de diamètre = 1,33 kN, soit environ 133 kg.

Le but de ce test est de s’assurer que le raccordement (tube + raccord) résiste et ne se cassera pas dans ses conditions normales d’utilisation.

Les raccords instantanés développés par les fabricants sont fiables, économiques et simples d’utilisation. Ils représentent un véritable gain de temps pour les professionnels du chauffage et de l’eau chaude sanitaire sur les chantiers, mais également une garantie sécurité. Pour mettre le temps libéré à profit, pensez à les intégrer à vos prochaines interventions !

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

FORMATION

  • bloc-webinaire-CSH.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png