Innovation Raccordement et distribution

Le raccordement à filetage extérieur : le système « universel » et « gain de place »

Les raccords à filetage extérieur : les raccords "universels" et "gain de place"

Les robinets de radiateur se raccordent, le plus souvent, au réseau de chauffage par le biais d’une sortie femelle, initialement conçue pour les tubes métalliques en acier ou en cuivre. Lorsqu’on souhaite monter le réseau dans un autre matériau, tel que le multicouche ou le PER, il faut utiliser un adaptateur souvent encombrant et inesthétique. Grâce au raccordement à filetage extérieur, il est possible d’assurer la connexion au réseau en vissant un simple écrou, pour un résultat tout aussi fiable et plus esthétique, quel que soit le matériau.

Robinet de radiateur & adaptateur

Raccorder un robinet de radiateur ou un collecteur au réseau de chauffage comporte deux opérations, car il faut à la fois assurer la tenue mécanique et l’étanchéité de l’assemblage. Typiquement, le raccordement se fait par une sortie femelle (souvent 1/2’’). Conçu pour les tubes en cuivre, ce type de raccordement nécessite l’ajout d’un adaptateur s’il l’on souhaite utiliser un autre matériau – comme le PER ou le multicouche – pour monter le réseau. L’utilisation de ce dispositif assez peu esthétique et plutôt encombrant ralentit le travail de l’installateur, qui doit réaliser une opération de plus pour le raccordement du robinet au réseau.

Raccorder un robinet de radiateur à tout type de matériau sans adaptateur

Une autre solution de connexion existe : le raccordement à filetage extérieur, disponible en 3/4″ Eurocône ou en M22. C’est un système de raccord à compression, dont la partie mâle est attenante à l’appareil (robinet ou collecteur). Il est compact et esthétique et permet d’assurer le raccordement du réseau au robinet de radiateur ou au collecteur en une seule opération. Il vient se monter directement sur les organes à raccorder (robinets, collecteurs…) dont la sortie constitue le corps du raccordement. Historiquement pensé pour les tubes en matériaux de synthèse (PER et multicouche), le raccordement à filetage extérieur a aussi été développé pour les tubes métalliques, notamment le cuivre. Ainsi, un robinet de radiateur avec une sortie en M22 ou 3/4″ Eurocone devient universel et peut être raccordé simplement et rapidement à tout type de matériau, sans adaptateur et sans encombrement supplémentaire. C’est par exemple le mode de raccordement le plus efficace et le plus esthétique pour le raccordement d’un robinet de chauffage sur un réseau en multicouche.

Les avantages du raccordement à filetage extérieur

Le raccordement à filetage extérieur comporte de nombreux avantages qui profitent à l’installateur comme à son client :

  • L’étanchéité de l’installation est effectuée soit par des joints toriques, soit par un serrage métal/métal. L’étanchéité est donc garantie par la maîtrise des dimensions et ne dépend pas du serrage de l’écrou ce qui confère une fiabilité d’autant plus grande à l’ensemble.
  • Les raccords ne nécessitent pas d’ajout de matériel pour leur étanchéité (filasse, joint plat fibre, Téflon) : c’est du temps gagné pour l’installateur.
  • Ce sont des raccords à compression plus compacts. Cette compacité les rend plus discrets et esthétiques qu’un système de raccordement classique, qui nécessite l’utilisation d’un adaptateur encombrant.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *