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Plateformes de courtage en travaux : 4 critères à prendre en compte avant de se lancer

Plateformes de courtage en travaux : 4 critères à prendre en compte avant de se lancer

Les places de marché, ou marketplaces, rencontrent un succès tel ces dernières années que des places de marché spécialisées voient également le jour. Dans le même temps, des plateformes de courtage en travaux, de mise en relation, demande de devis… participent à la notoriété et à la visibilité des installateurs et artisans. À chaque professionnel de la plomberie ou du chauffage la plateforme adaptée et les enjeux qui en découlent. Voici 4 critères sur lesquels se baser pour faire son choix.

1/ Outil complet vs simplicité d’utilisation

Si on entend beaucoup parler de transition digitale aujourd’hui, tous les secteurs d’activité ne sont pas touchés de la même manière et à la même vitesse. Les professionnels de la plomberie et du chauffage, moins dépendants de l’outil informatique, peuvent être plus ou moins à l’aise lorsqu’il s’agit d’administrer un compte sur une plateforme de mise en relation ou d’éditer un devis en ligne. Certaines plateformes sont plus simples d’utilisation que d’autres ou offrent un accompagnement plus important. Il est donc possible, et recommandé, de choisir une plateforme correspondant à son niveau de maîtrise de l’outil informatique, pour en exploiter tout le potentiel.

2/ Plateformes de courtage en travaux vs plateformes de mise en relation

Certaines plateformes proposent la mise en relation de particuliers et de professionnels, d’autres permettent de réaliser des devis directement via leur outil, d’autres encore s’adressent à des marchés très spécifiques… Tout d’abord, il est important de choisir le type spécifique de plateforme sur lequel se positionner, puis d’y adapter son discours.

3/ Visibilité vs concurrence

Tous secteurs confondus, seuls 34 % des artisans possèdent un site internet. Pourtant, la toile offre des possibilités sans précédent aux professionnels de la plomberie et du chauffage en matière de visibilité, mais aussi de développement de l’activité et de croissance du chiffre d’affaires. Les installateurs, comme les artisans, ont donc tout intérêt à utiliser le web !

Retrouvez tous nos conseils pour concevoir votre site internet dans notre article Pourquoi (et comment) avoir un bon site web ?

Pour profiter au mieux de la notoriété de la plateforme choisie, plusieurs stratégies sont envisageables. En effet, plus une plateforme est connue, plus le nombre de porteurs de projet auxquels le professionnel aura accès sera important. Toutefois, la concurrence elle aussi sera plus importante !

4/ Local vs national

Afin de choisir la plateforme qui convient le mieux à son activité, il est indispensable pour le professionnel de définir clairement sa stratégie en amont de son inscription : le plombier ou le chauffagiste souhaite-t-il intervenir à l’échelle nationale, régionale, départementale, sur une agglomération ? A-t-il un domaine de compétence spécifique ? Il lui faut ensuite définir son périmètre d’intervention ainsi que les services proposés. De cette façon, il peut s’orienter vers une plateforme gérée par une chambre des métiers et de l’artisanat ou bien qui propose des sections distinctes pour des projets de plomberie ou de chauffage par exemple.

Parce que les habitudes des consommateurs changent, les professionnels de la plomberie et du chauffage doivent s’adapter pour aller à la rencontre de leurs prospects. Un moyen efficace ? Les plateformes en ligne : mise en relation, courtage en travaux, demande de devis… à condition de bien réfléchir sa stratégie en amont, pour trouver la plus adaptée !

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