Gestion d'entreprise

Plateformes de courtage en travaux : pour ou contre ?

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Les sites d’intermédiation entre professionnels et particuliers font de plus en plus d’émules. Ils permettent à l’installateur ou à l’artisan de bénéficier de leur notoriété pour gagner en visibilité et avoir accès à de nombreux prospects. Cependant, ces plateformes de courtage en travaux ont leurs adeptes et leurs détracteurs. Le professionnel devra peser le “pour et le contre” avant de se lancer.

Des avantages non négligeables…

La plupart des plateformes de mise en relation fonctionnent selon le même schéma : les artisans ou installateurs s’inscrivent, puis sont mis en contact avec des prospects avancés dans leur processus de décision. Si la plateforme juge que le professionnel correspond aux besoins exprimés par le client (prestation, zone géographique, expertise…), il est sollicité pour lui proposer un devis.

Certains sites d’intermédiation permettent également aux professionnels d’accéder à une plateforme de prospection. Ainsi, ils n’ont pas à attendre d’être sollicités par le client et peuvent directement lui proposer leurs services.

Dans les deux cas, les plateformes de demande de devis vont permettre à l’installateur ou à l’artisan de :

  • faciliter ses opérations de prospection en le mettant en relation avec des clients ayant exprimé des besoins réels ;
  • prospecter n’importe quand et n’importe où, du moment qu’il a une connexion internet à sa disposition ;
  • disposer d’une visibilité en ligne, accrue grâce à la notoriété des sites ;
  • réduire ses budgets communication et prospection.

… mais quelques pré-requis

Pour tirer le meilleur des plateformes de courtage en travaux, il est indispensable de penser sa démarche en amont. Pour cela, le professionnel devra se questionner sur les objectifs qu’il souhaite atteindre en étant présent sur un site d’intermédiation :

  • Souhaite-il mettre en avant une compétence spécifique ?
  • La plateforme sera-t-elle un élément de plus dans sa stratégie de prospection ?
  • Au contraire, focalisera-t-il son énergie sur la plateforme pour être mis en relation avec de nouveaux clients ?
  • Quel sera le temps qu’il pourra y consacrer ?

En effet, la gestion de sa présence sur une (ou plusieurs) plateforme(s) de mises en relation exige non seulement une certaine maîtrise des outils informatiques, mais aussi et surtout qu’on leur consacre régulièrement du temps et de l’attention. Les demandes de devis et autres questions des clients doivent être traitées avec la plus grande attention et dans un délais raisonnable, pour ne pas risquer de perdre des contrats ou de laisser un client seul face à ses doutes ou problèmes. Le succès de cette démarche est étroitement liée à la capacité du professionnel, à intégrer ce levier dans sa démarche de prospection. Le secret de la réussite ? Une très grande assiduité et des réponses rapides et claires aux sollicitations !

Attention, se lancer sur les plateformes de courtage en travaux, c’est aussi garder à l’esprit qu’on se lance dans une logique d’appel d’offre. Tous les contacts facturés par les plateformes ne déboucheront pas automatiquement sur un contrat et la mise en concurrence entre professionnels peut tirer les prix vers le bas.

Le choix de la plateforme est important, toutes n’ont pas le même niveau d’exigence, notamment en termes de qualification des contacts et / ou des besoins.

Les plateformes de courtage de travaux représentent de belles opportunités pour les artisans et les installateurs. Néanmoins, une telle démarche demande du temps et de l’énergie. C’est ainsi, et seulement ainsi, que ces solutions offriront tout leur potentiel et leur permettront d’obtenir de nouveaux chantiers. Le risque ? Délaisser des prospects, ne pas répondre à leurs doutes ou question et… les perdre au profit de la concurrence !

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