Gérer mon entreprise

Plateforme de courtage en travaux : laquelle choisir ?

Plateforme de courtage en travaux : laquelle choisir ?

Les plateformes de courtage en travaux sont des sites internet qui permettent aux professionnels d’être mis en contact avec des clients potentiels. Ceux-ci expriment leurs besoins en ligne et sollicitent des devis. De plus en plus répandue, cette méthode permet aux professionnels de tous les secteurs et notamment de la plomberie et du chauffage de profiter de la notoriété de ces plateformes pour obtenir plus de visibilité et développer leur chiffre d’affaires. Cependant, face à une offre aussi abondante, il n’est pas toujours facile de savoir quelle plateforme privilégier.

Les plateformes en ligne en quelques chiffres

En France, on considère qu’il existe environ 80 plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers. Les plateformes les plus utilisées annoncent un volume de 200 à 250 000 devis par mois avec un taux de transformation de devis oscille entre 10 et 20 %. Si les chiffres varient de façon considérable entre 500 et 200 000 €, le panier moyen d’un client sur une plateforme de mise en relation est d’environ 4 000 €.

Les plateformes de courtage de travaux présentent donc de nombreux avantages pour les plombiers, chauffagistes qui n’ont pas toujours le temps ou l’habitude de faire de la prospection. En effet, des prospects, déjà avancés dans leur processus de décision, s’y connectent et expriment leurs besoins. C’est un vivier de prospects non négligeable.

À chacun sa plateforme de courtage en travaux

Les plus connues

Quotatis. Cette plateforme de courtage en travaux existe depuis 1999 et offre une recherche directe par mot-clé ou par grande catégorie de projet. Les installateurs peuvent choisir entre plusieurs souscriptions et suivre leur budget à tout moment.

Travaux.com. Plus de 25 000 professionnels y sont déjà inscrits ! La plateforme est très lisible. Une notification est envoyée à l’installateur par email ou SMS dès qu’une demande de devis correspondant à son expertise est mise en ligne.

La plus simple

123 Devis. L’avantage de ce site ? La section chauffage est distincte de l’activité plomberie, contrairement à beaucoup d’autres plateformes de demande de devis.

La plus dynamique

Keltravo. Il s’agit de la plateforme de courtage en travaux qui génère le plus de devis en volume. La plateforme est très complète dans son offre mais aussi très ergonomique. La catégorie plomberie y est très fournie. Elle propose également un site spécifique Simple Devis Pro qui permet aux professionnels de répondre directement à des demandes de devis postées par des internautes.

Les plus originales

Illico Travaux. Cette plateforme de demande de devis dispose d’une interface particulièrement ergonomique qui change du format souvent « classique » de ce type de site. Elle met l’accent sur l’expertise des professionnels. Rassurante pour le particulier, la plateforme propose de sécuriser l’acompte versé par ce dernier en cas de non-exécution des travaux.

Hello artisan. La spécificité de cette plateforme de mise en relation ? Elle est basée sur les avis de la communauté. Chaque artisan est évalué par les clients ; la notation qui en résulte fait office d’indicateur de fiabilité. Côté pro, l’interface de recherche de devis est très simple et agréable à utiliser.

Il existe de nombreuses plateformes de courtage de travaux ; les offres sont variées. Chaque professionnel peut trouver la plus adaptée à ses besoins et ses compétences. Généralement simples et ergonomiques, les plateformes de mise en relation font de plus en plus d’émules chez les artisans et les installateurs en matière de prospection.

À lire les autres articles du dossier :

Commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *