Gestion d'entreprise

Se former au BIM de manière pratique et théorique

formation plateforme BIM professionnels du bâtiment

Le BIM gagne progressivement les différents corps de métiers du BTP. Pour autant, les installateurs ne sont pas tous rompus à cette technologie. Pour répondre aux besoins des entreprises sollicitant cette technique de modélisation, la Fédération française du bâtiment a créé une plateforme BIM pour aider les professionnels à la comprendre et à l’intégrer dans leur pratique. Focus sur son contenu.

Rappel : en quoi consiste le BIM ?

De l’anglais Building Information Modeling, le BIM est une technologie de modélisation des informations du bâtiment et des infrastructures. Son principe ? Associer une base de données intelligente et structurée à une maquette numérique 3D du bâtiment.

Le BIM permet le partage d’informations techniques tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, depuis sa programmation jusqu’à sa déconstruction en passant par sa rénovation et son exploitation. Chaque corps de métier ne travaille plus séparément mais collectivement en consultant, en complétant et en mettant à jour la base de données. Le BIM permet de définir en somme qui fait quoi, comment et à quel moment.

Les avantages sont multiples : travail collaboratif, meilleure conception, gain de temps, détection des problèmes avant et pendant le chantier, maîtrise des coûts de construction et amélioration de la qualité des bâtiments.

Pourquoi une plateforme BIM ?

La plateforme BIM développée par la Fédération française du bâtiment (FFB) permet à chaque professionnel de mieux comprendre les enjeux de la technologie et de se positionner en fonction de ses besoins. Elle couvre en effet toutes les problématiques des professionnels du bâtiment, de la prise d’information à l’intégration du BIM dans leurs projets.

Sur ce site en libre accès, les entreprises trouvent ainsi une présentation pédagogique du BIM et un parcours en 3 étapes : « je comprends », « je me positionne » et « je déploie ». Ces catégories, subdivisées en chapitres, permettent d’avancer méthodiquement dans sa démarche en fonction de son niveau de connaissance du BIM.

Des contenus ludiques et pragmatiques

Dans une approche ludique, le site comprend des dizaines de vidéos explicatives de la technologie et de ses possibilités. Elles donnent la parole à des entrepreneurs de différentes filières (génie climatique, gros œuvre, charpentier, bureaux d’étude…) qui se sont déjà lancés.

On retrouve également sur cette plateforme des exemples d’utilisation d’outils BIM pour et par des entreprises. Mais aussi des quiz, des idées reçues, des illustrations, des articles courts, des infographies animées… De quoi appréhender l’outil de modélisation de manière concrète.

En tant qu’installateur, le BIM vous est peut-être inconnu ou mal connu. Pour autant, à mesure que la technologie gagne du terrain, l’importance de l’appréhender augmente. D’où le besoin de s’informer méthodiquement sur le BIM pour comprendre ses enjeux et son principe de fonctionnement, mais aussi pour se préparer humainement et techniquement. Pour découvrir la technologie sous toutes ses coutures, consultez la plateforme de la FFB et la bibliothèque COMAP dédiée !

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

FORMATION

  • bloc-webinaire-CSH.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png