Guide pratique Raccordement et distribution

Tout savoir sur les plaques de raccordement de robinetterie sanitaire

plaque de sortie de cloison

Pour raccorder la robinetterie au réseau sanitaire, les plaques de sortie de cloison, également appelées plaques de raccordement de robinetterie sanitaire, sont une option à ne pas négliger. Pratiques, elles s’adaptent à la nature du mur et à la matière des tubes à raccorder.

Nature de cloison, matière du tube et type de plaque

En plomberie, à chaque nature de cloison son type de plaque. Dans le cas des murs de briques creuses, en plaques de plâtre ou alvéolaires – les 2 derniers types les plus répandus en France – le raccordement de la robinetterie au réseau sanitaire est plus simple et plus rapide avec l’utilisation de plaques de sortie de cloison.

Particularité de cette solution : la marque de plaques à privilégier dépend de la matière des tubes utilisés pour le raccordement. Si vous travaillez avec des tubes PER ou en cuivre, la marque n’a pas d’importance. En revanche, pour une installation en multicouche, la plaque de sortie de cloison doit être de la même marque que le tube, afin de bénéficier d’une garantie système de la part du fabricant.

Les avantages d’une plaque de sortie de cloison

L’installation d’une plaque de sortie de cloison pour le raccordement de robinetterie sanitaire présente de nombreux avantages :

  • Une réelle adaptabilité. La plaque peut exister avec différents entraxes, et s’adapte à tous les types de matériaux (cuivre, PER, multicouche) et de raccordements (à sertir, à visser, instantané).
  • Une qualité garantie, lors de l’installation comme sur le long terme. Installer une plaque de sortie de cloison, c’est l’assurance de disposer du bon entraxe pour son usage et d’un produit testé et éprouvé par le fabricant. Ne reste plus qu’à vérifier que l’installation est de niveau.
  • Un gain de temps considérable. Adaptée à un type de robinet précis, la plaque se pose très simplement, donc rapidement.
  • Des possibilités quasi-infinies. Ce type de plaque peut exister en version simple, double, voire sécable. Une diversité utile lorsque l’on dispose uniquement d’une installation d’eau froide comme une machine à laver, ou pour la sortie haute d’une colonne de douche encastrée.
  • Elle convient aux différents types de parement. Une plaque de sortie de cloison peut être carrelée une fois posée. Elle peut même être munie de plaques de finition pour murs peints.

Pour effectuer un raccordement de robinetterie sanitaire, la pose d’une plaque de sortie de cloison est une solution rapide, adaptable et efficace. Mais attention : son utilisation est soumise à quelques conditions, qu’il convient de garder à l’esprit ! Retrouvez toutes nos solutions gain de temps dans notre guide.