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Qu’est-ce qu’une place de marché ?

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Particuliers comme professionnels ont de plus en plus recours aux places de marché (marketplaces en anglais). Initialement axées « e-commerce », de nombreuses places de marché spécialisées voient le jour. Elles s’adressent autant aux commerçants, qu’aux artisans ou aux prestataires de services.

Place de marché, kézako ?

Apparues au début des années 2000, les places de marché se sont vite démocratisées. Leur fonctionnement est simple : un site internet fait bénéficier d’autres professionnels de sa notoriété. On l’appelle le maître de la place de marché. Les commerçants ou artisans souhaitant avoir recours à une place de marché s’inscrivent sur cette dernière et bénéficient :

  • d’un espace dédié sur le site du maître de la place ;
  • du référencement de leurs produits et services sur la place ;
  • du volume conséquent de clients qui visitent le site du maître de la place ;
  • de la notoriété et de la confiance que les clients accordent à la place de marché.

En échange de ces services, le commerçant reverse au maître de la place un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé sur cette dernière. En somme, une place de marché est la version numérique de la galerie marchande d’une grande surface. Les commerçants de la galerie, moyennant une redevance, bénéficient du volume de clients que la grande surface génère.

Des opportunités à saisir

Les ventes générées via les places de marché sont en forte augmentation en Europe et particulièrement en France. Les chiffres de la FEVAD pour 2015 sont éloquents : 32 % des internautes ont réalisé un achat via une place de marché au cours du deuxième semestre 2015. Ces ventes représentaient 8 % du chiffre d’affaires global des ventes en ligne.

Outre les sites de ventes en ligne généralistes, des places de marché dédiées se sont développées. Depuis, elles déclinent également sous la forme de plateforme de mise en relation ou plateforme de devis. Tous les secteurs sont concernés : industrie, énergie, bâtiment, santé… Les chambres de commerce et les chambres des métiers et d’artisans en développent également. Elles donnent plus de visibilité aux acteurs locaux. La toile, via les places de marché et les plateformes en ligne, est donc un nouveau lieu de rencontre entre fournisseurs et clients.

Pourquoi être présent sur une place de marché ?

Pour un artisan ou prestataire de services, la place de marché présente de nombreux avantages. Voici les principaux :

  • Bénéficier d’une visibilité et d’une audience qu’un site internet n’atteindrait pas sans engager d’importantes dépenses.
  • L’ergonomie des sites des places de marché et les campagnes marketing qu’elles mènent permettent aux prospects d’accéder très rapidement aux produits ou services.
  • Les places de marché spécialisées par activité et par zone géographique assurent une mise en relation avec des prospects à proximité et davantage engagés dans le parcours d’achat.

Les places de marché sont un moyen rapide et efficace pour un commerçant, un artisan ou un prestataire de services de donner de la visibilité à son entreprise comme à ses offres. Elles constituent une importante opportunité de développer leur chiffre d’affaires ! Et les installateurs ? Les plateformes de courtage en travaux, aussi appelées plateformes de demande de devis, de mises en relation ou sites d’intermédiation, sont un levier de taille pour trouver plus de clients, plus rapidement, plus proches du siège de leur activité.

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