Innovation

MultiSkin résistant au feu : un tube conçu pour les ERP

MultiSkin résistant au feu pour les ERP

COMAP étoffe sa gamme multicouche en proposant le tube multicouche avec isolant feu. Découvrez pourquoi et comment le spécialiste des solutions thermiques et sanitaires a conçu ce produit adapté aux réseaux fermés.

À l’origine du MultiSkin avec isolant feu : les normes pour les ERP

Les tubes multicouches sont utilisés aujourd’hui pour les installations sanitaires et de chauffage dans tous les bâtiments (résidentiels, collectifs…). Cependant, les établissements recevant du public (ERP) doivent répondre à des critères de sécurité plus exigeants.

Selon l’arrêté du 25 juin 1980, les canalisations en circuits fermés, comme le chauffage ou la climatisation, doivent être métalliques ou en matériaux classés au feu.

Voilà ce qui a amené le groupe COMAP à développer une solution spécifique et adaptée aux réglementations en vigueur. L’association tube / isolant a fait l’objet de tests complets et stricts dans un laboratoire agréé.

Les risques, concrètement
Si une installation en réseau fermé est conçue avec des tubes en plastique et que ceux-ci prennent feu. Le réseau fermé va se vider de son eau et les tuyauteries vont propager l’incendie, car l’eau ne va pas se renouveler comme dans un circuit ouvert.

Robustesse, facilité d’installation, coût, réduction des bruits… Le multicouche a de nombreux avantages, dont étaient privés les ERP. Avec cette innovation COMAP, le multicouche est désormais à portée de main pour tous les établissements recevant du public !

📚 [Mini-guide] Le multicouche : entre innovation et confort d’utilisation 🌡️

Solutions multicouches en ERP : 3 textes réglementaires

Seuls les réseaux de canalisations fermés, comme ceux du chauffage et de la climatisation, sont concernés par les différents arrêtés ci-dessous :

#1 Arrêté du 25 juin 1980

Cet arrêté traite des règlements de sécurité incendie dans les ERP. Le chapitre 25 précise le type de canalisations de chauffage à privilégier, à savoir « métalliques ou classées M1 ». Ce qui exclut les tubes plastiques.

#2 Arrêté du 21 novembre 2002

Il indique que les associations tubes + calorifuge peuvent être classées M1 sous réserve d’être vérifiées avec un test. Doté d’un isolant adapté, le tube multicouche MultiSkin convient alors pour les réseaux fermés, sous réserve d’avoir un procès-verbal de réaction au feu valide.

#3 Arrêté du 25 octobre 2013

Depuis cet arrêté, le classement français au feu M1 (non inflammable) n’existe plus. Il est remplacé par la classification européenne de réaction au feu des produits de la construction (Euroclasse). Le texte présente les correspondances entre le classement français M et le classement Euroclasse.

Ces deux derniers textes impactent considérablement le premier arrêté.

La solution Comap

Pour répondre à ces textes règlementaires, COMAP propose une association Tube MultiSkin Armaflex XG.

Deux essais différents dans un laboratoire indépendant (LNE) ont eu lieu pour valider le choix du matériau et la composition du produit :

  1. essai en orgue selon la NF EN 15715 ;
  2. essai en coin selon la NF EN 16000.

Les tests portent sur 3 diamètres spécifiques et avec 3 isolants d’épaisseurs différentes. Les assemblages suivants (tube et isolant) ont été validés par le laboratoire :

  • tube de diamètre 16 avec isolant Armaflex XG 25 mm ;
  • tube de diamètre 32 avec isolant Armaflex XG 25 mm ;
  • tube de diamètre 75 avec isolant Armaflex XG 40 mm.

Suite aux essais, COMAP a obtenu un PV de réaction au feu P200588 pour son produit MultiSkin, qui, en association avec l’isolant Armaflex XG rentre en conformité avec les exigences réglementaires des ERP.

Avec ce procès-verbal, attestant de sa performance au feu, le tube multicouche de COMAP en association avec l’isolant Armaflex XG peut maintenant être installé pour tous les réseaux fermés (chauffage, climatisation…) des bâtiments type ERP.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *