Actus

La marque CERTITHERM, un réel gage de qualité

marque certitherm plancher chauffant

Confortables, esthétiques, universels… les planchers chauffants rencontrent un véritable engouement dans les projets de construction de maison individuelle. Lors de leur installation, les professionnels ont une obligation de résultat. Avec la marque de qualité CERTITHERM, vous bénéficiez d’un outil garantissant les performances du plancher chauffant. En quoi consiste CERTITHERM ? Comment en tirer profit ?

Qu’est ce que la marque de qualité CERTITHERM ?

Pour aider les professionnels dans leur choix de planchers chauffants et rafraîchissants et ainsi assurer leur travail auprès de leur clients, le syndicat Cochebat (syndicat français des fabricants de systèmes de chauffage rafraîchissement intégré et de distribution sanitaire et chauffage à base de tubes en matériau de synthèse), a créé en 2011 une marque de qualité : la certification CERTITHERM.

Comment cela fonctionne ? Concrètement, un comité de marque composé d’experts et géré par un bureau d’études indépendant, délivre des certificats applicables aux systèmes complets, pour des dalles ayant un R allant de 0,75 à 5,5. Sont concernés les systèmes d’une dizaine de fabricants membres du Cochebat ou non. En effet, la marque CERTITHERM est ouverte à tous les fabricants.

Les avantages de la marque de qualité CERTITHERM

CERTITHERM témoigne de la qualité du service à deux niveaux : dans l’installation elle-même et au niveau de la performance énergétique du système complet de plancher chauffant et rafraîchissant. Chaque installation impliquant une obligation de résultats, la garantie de durabilité offerte par le label vous permet de vous démarquer de la concurrence en assurant la satisfaction de vos clients.

Les bénéfices de CERTITHERM sont multiples :

  • Efficacité. Vous disposez d’un système complet (dalles à plots, planes, tubes, collecteurs, béton…) chauffant et rafraîchissant par le sol efficace et fonctionnel. Les courbes d’émissions (en modes chaud et froid) attestent des performances thermiques des systèmes proposés.
  • Sérénité. Vous avez la garantie de proposer un système dont l’agencement des différents éléments a été testé. L’ensemble du plancher chauffant et rafraîchissant est cohérent et compatible, tout en respectant les normes et la réglementation en vigueur (normes EN1264 et DTU 65.14).
  • Simplicité. Avec les courbes d’émission mentionnées, vous connaissez la puissance disponible (nombre de Watts/m²) pour une première approximation rapide. Les méthodes de calcul plus poussées interviendront plus tard, pour finaliser l’installation globale. Avant cette marque, il fallait se fier à la norme EN 1264 pour réaliser ses calculs. Qui plus est, aucun document récapitulatif ne regroupait de façon pratique les émissions sur lesquelles vous référer.
  • Efficacité commerciale. Dans un environnement encadré par les normes et les performances, la marque de qualité CERTITHERM est un atout incontestable. Gérée par un bureau d’étude extérieur (BBS SLAMA), la certification enregistre un niveau d’exigence des plus élevés. Chaque dossier est étudié sous tous ses aspects (théorique et sur chantier) par une entité objective et sans parti pris. Un argument commercial de taille, qui peut jouer en la faveur d’une installation certifiée auprès de vos clients.
  • Robustesse. En garantissant le niveau de qualité et de performance dans le temps du système, c’est également la valeur de l’installation qui est assurée. De quoi rassurer vos clients sur l’intérêt d’un tel investissement.

🔧 Pourquoi et comment réguler un plancher chauffant ? 🔧

Pourquoi choisir un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant présente de nombreux avantages, tant pour vous que pour vos clients. Tout d’abord, son fonctionnement à basse température (maximum de 50 degrés) rend la solution compatible avec tous les types de générateurs, comme les chaudières à condensation, les chaudières haute performance et idéalement les pompes à chaleur. Une adaptabilité qui fait du plancher chauffant une solution universelle, facilitant vos interventions.

Mais ce n’est pas tout. Avoir recours à un plancher chauffant vous garantit :

  • De travailler sur des chantiers rentables. En proposant un système complet de chauffage, vous rentabilisez votre intervention sur le chantier.
  • Une réelle rapidité d’installation. Si vous respectez les séquentiels de pose, l’installation d’un plancher chauffant peut se révéler relativement simple rapide. Vous pouvez donc consacrer le temps économisé au développement de votre activité ou à d’autres interventions.
  • Une installation à l’efficacité garantie. En plus des garanties constructeurs pouvant aller jusqu’à 10 ans (les tubes en matériau de synthèse ont une durée de vie minimale de 50 ans), CERTITHERM assure l’efficacité de l’installation. Un argument clé lorsque l’on sait que les installations mal dimensionnées peuvent être source de casse et de reprise à zéro du chantier avec des conséquences financières désastreuses.
  • L’instauration d’une relation commerciale de confiance avec le client. Poser un plancher chauffant certifié vous permet de sécuriser l’intervention, et donc de renforcer la satisfaction de vos clients.

Au-delà de la mise en confiance du client, la pose d’un plancher chauffant CERTITHERM permet :

  • De gagner en confort. Grâce à une émission uniforme de la chaleur (ou de la fraîcheur), la température de la pièce est homogène sur toute sa hauteur. Qui plus est, dans cet environnement radiant, il n’y a pas ou peu de déplacement d’air, ce qui garantit une température stable.
  • De gagner en propreté. Le plancher chauffant évite les salissures le long des murs et les amas de poussière derrière les radiateurs.
  • De réaliser des économies d’énergie. Le fonctionnement à basse température de l’installation, avec des coefficients d’échanges très performants, assure la réalisation de belles économies.
  • Un rendu esthétique. Invisible, le chauffage au sol permet de libérer les murs des traditionnels radiateurs. Un gain de place dans la pièce qui augmente les possibilités d’agencement des meubles et de décoration.

Contrairement aux idées reçues, l’installation d’un plancher chauffant n’est pas si coûteuse. En effet, du fait de leur volume, les radiateurs traditionnels font perdre 7 % de l’espace de vie. Les économies d’espace réalisées grâce à un plancher chauffant représentent une vraie plus-value à la revente. Plus-value qui absorbe largement les coûts d’installation du système de chauffage au sol.

La pose de plancher chauffant peut être une véritable opportunité pour remplir votre carnet de commandes. Et ce, surtout si la solution proposée bénéficie de la marque CERTITHERM. L’assurance, pour vous, de rentabiliser les interventions, tout en satisfaisant vos clients.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

FORMATION

  • bloc-webinaire-CSH.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png