Gestion d'entreprise

Simplifier l’intégration de ses collaborateurs avec un livret d’accueil personnalisable

livret d'accueil personnalisé intégration

Accueillir un nouveau salarié dans son entreprise est un moment crucial pour un chef d’entreprise. Afin de simplifier le processus d’intégration de ce nouvel élément pour les employeurs du bâtiment, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) met à leur disposition un livret d’accueil personnalisable. Ce livret permet un suivi précis de chaque salarié : son activité, ses compétences, mais aussi sa santé et son éventuelle exposition aux risques professionnels.

Qu’est-ce que l’OPPBTP ?
En 1947, le secteur du bâtiment s’est doté d’un organisme visant à prévenir les accidents de travail sur les chantiers : l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Aujourd’hui, sa principale mission est de conseiller les entreprises sur la prévention des accidents et maladies professionnelles ainsi que sur l’amélioration des conditions professionnelles. Les 326 collaborateurs de l’OPPBTP accompagnent chaque année 10 000 entreprises. À ce jour, 13 500 professionnels du secteur ont créé un compte e-prévention sur le site de l’organisme.

Un livret d’accueil en ligne personnalisable

Depuis juillet dernier, l’OPPBTP propose un nouveau service de création de livrets d’accueil personnalisables. L’objectif : faciliter l’intégration de nouveaux arrivants grâce à un livret dématérialisé, créé à partir de modèles prédéfinis ou de toutes pièces, par l’employeur. Les modèles de livrets d’accueil de Prévention BTP sont entièrement modulables et modifiables. Ils sont accessibles en ligne gratuitement, et sont téléchargeables depuis son espace e-prevention sur le site Prévention BTP.

De son côté, le nouveau collaborateur a seulement besoin d’une connexion Internet pour accéder à son livret d’accueil. À la fin du parcours de lecture, il a le choix entre deux options :

• recevoir un message contenant le lien vers le document avec validation du livret par signature numérique ;
• imprimer un coupon de remise pour obtenir un livret au format papier.

Le livret d’accueil personnel doit contenir toutes les informations de présentation de l’entreprise, un rappel au salarié de ses missions, le règlement intérieur, les horaires de travail, la politique des ressources humaines, mais aussi des renseignements sur la sécurité et la prévention des risques.

Une plateforme pour simplifier la gestion du personnel

L’outil d’accueil et de suivi du personnel du site de Prévention BTP a été conçu pour simplifier la gestion des collaborateurs pour les entreprises. Il permet de recenser l’ensemble des salariés de l’entreprise et de mettre en place un suivi détaillé pour chacun, notamment :

• son activité dans l’entreprise ;
• ses compétences et spécialités, y compris les formations suivies et les autorisations et habilitations qui peuvent en découler ;
• sa santé et son exposition à différents facteurs de risques (notamment via le document unique d’évaluation des risques) ;
• les équipements de protection individuelle qui lui ont été remis.

Toutes ces informations sont disponibles dans l’espace personnel e-prévention.

Zoom : Les tutoriels Prévention BTP sur l’accueil et le suivi du personnel ◇

Le site de l’OPPBTP comprend aussi une rubrique dédiée à la prévention par métier. Une page est ainsi consacrée au métier de plombier-chauffagiste-climaticien. Autant de conseils pratiques pour assurer la prévention et la sécurité sur les chantiers.

La communication est essentielle pour intégrer un nouveau collaborateur et mettre en place des actions efficaces pour la prévention des risques. L’enjeu est d’autant plus élevé dans le secteur du bâtiment, fortement exposé aux risques professionnels. L’adoption du livret d’accueil personnalisable proposé par l’OPPBTP peut ainsi faire gagner beaucoup de temps à un chef d’entreprise et aider une recrue à s’adapter plus vite à son nouvel environnement.

 

Source image à la Une : Pixabay – Rawpixel

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Téléchargement

  • bloc-telechargeable-minibook-4.png

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png