Efficacité énergétique

Kickstarter : 3 projets qui pourraient révolutionner le bâtiment de demain

Une étagère supporte les lettres individuelles kickstarter

Kickstarter est une plateforme de financement participatif. Elle donne l’opportunité aux internautes de soutenir financièrement des projets innovants. De nombreuses innovations dans le secteur de la plomberie, du chauffage et du génie climatique sont présentes sur cette plateforme. Des projets qui pourraient bien changer, dans un avenir proche, la façon dont nous envisageons le bâtiment. Voici, selon nous, les 3 projets Kickstarter qui pourraient révolutionner le bâtiment de demain.

1/ Notion

NotionDéveloppé par la startup américaine Loop Labs, Notion est un concept de smart home accessible à tous. Pour ce faire, Notion va rendre intelligents, ou connectés, des objets ou des espaces qui ne le sont pas. L’installation se compose d’un boîtier central (hub) et de capteurs, les Notion. Chaque capteur fonctionne comme un détecteur multifonction. Le Notion pourra ainsi détecter une lumière allumée, l’ouverture d’une porte, une fuite d’eau ou encore relever la température d’une pièce. Grâce au Wi-Fi, chaque capteur communique avec le hub qui centralise les informations. Les utilisateurs peuvent ensuite les consulter grâce à une application smartphone. Notion représente une véritable avancée vers le bâtiment de demain. Prévue dès les plans, cette innovation permet à la fois d’améliorer le confort de l’utilisateur mais aussi de réduire la facture énergétique.

2/ Nebia

NebiaLa startup Nebia, installée à San Fransisco a eu l’idée de créer un pommeau de douche révolutionnaire. Son fonctionnement est simple et permettrait de réaliser jusqu’à 70 % d’économie d’eau ! Adaptable à n’importe quelle salle de bains, le pommeau Nebia diffuse l’eau à la manière d’un brumisateur ; le volume d’eau ainsi utilisé pour se laver est considérablement diminué par rapport à une douche classique. Cette innovation devrait vite trouver sa place dans de nombreuses salles de bains.

À lire sur la même thématique : Installateur, un métier emblématique de la journée mondiale de l’eau 2016

3/ Ween

WeenWeen est un thermostat intelligent qui adapte l’ambiance thermique d’un habitat aux comportements de ses résidents. Compatible avec la plupart des types de chauffage, Ween est équipé d’un détecteur de présence. Jusqu’à 16 smartphones peuvent y être reliés. Lorsqu’un utilisateur est dans une pièce ou sur le chemin vers le domicile, le capteur du thermostat le localise. Il se met alors en marche afin qu’à son arrivée, l’utilisateur bénéficie de l’ambiance thermique souhaitée. Thermostat intelligent, Ween analyse également le temps qu’il faudra au système de chauffage du foyer pour atteindre la température de confort désirée. Il intégre ensuite ces données afin que le foyer ou la pièce soit à la température voulue au bon moment. Grâce à Ween, on estime que les utilisateurs pourront économiser jusqu’à 25 % sur leurs factures de chauffage.

Découvrez la plateforme Kickstarter ◆

Intégrées dès la conception des bâtiments ou installées par la suite, ces innovations pourraient grandement contribuer à améliorer leur performance énergétique. Très accessibles et simples d’utilisation, elles sont adaptées aux besoins des utilisateurs, c’est pourquoi ces innovations devraient rapidement s’imposer pour équiper les bâtiments du futur.

Source de l’image à la Une : Fickr (Scott Beale / laughing squid)

Newsletter

WEBINAIRE

  • bloc-inscription-webinar-5.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png