Actus

Journée mondiale de l’eau 2020 : quel rôle pour les installateurs ?

journée mondiale de l'eau 2020

L’eau est une ressource précieuse qui se raréfie au fil des années. Pour sensibiliser la société civile à son importance, la journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année le 22 mars, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies. À l’affiche de la Journée mondiale de l’eau 2020, la thématique « l’eau et le changement climatique ». L’idée : mettre en avant le rôle de l’eau dans le réchauffement climatique, notamment via les inondations, les sécheresses ou encore, la pollution aquatique. Décryptage de cette journée.

Journée mondiale de l’eau 2020 : quel est le programme ?

Chaque année depuis sa création en 1993, la Journée mondiale de l’eau met en avant une problématique contemporaine. En 2019, le thème était de ne « laisser jamais personne de côté » – une des promesses du Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’objectif ? Assurer, d’ici 2030, un accès pour tous à l’eau et une gestion durable de la ressource.

Pour la Journée mondiale de l’eau 2020, le thème concernera le dérèglement climatique. Pour sensibiliser la population à un usage plus responsable de la ressource en eau, une campagne internationale montrera les gestes à adopter. Notamment, comment contribuer à la réduction des inondations et des sécheresses, comment éviter la pénurie d’eau et la pollution, ou encore comment lutter contre le changement climatique.

Les acteurs phares de cette journée

Outre les États membres de l’ONU, qui organisent à cette occasion des événements comme des conférences, des expositions et des ateliers, un certain nombre d’ONG, de coalitions de la société civile et d’entreprises s’unissent pour attirer l’attention du public sur les enjeux relatifs à l’eau. Et vous avez aussi votre rôle à jouer !

Chaque jour, les installateurs proposent des solutions de traitement de l’eau à leurs clients. Une bonne gestion de l’eau permet le bon fonctionnement et la pérennité des installations. Grâce à leurs aptitudes techniques, les installateurs évitent les phénomènes d’embouage, d’accumulation de tartre et de prolifération bactérienne. C’est la garantie d’une installation mieux entretenue, donc d’un usage optimal de la ressource en eau.

La Journée mondiale de l’eau est l’occasion pour chacun de s’interroger sur son rôle dans l’usage de cette ressource si importante. Une fonction de sensibilisation que vous exercez au quotidien… à condition d’y être bien préparé ! Vous souhaitez faire le point sur vos connaissances avant la Journée mondiale de l’eau 2020 ? CoExpert revient sur toutes les facettes du traitement de l’eau dans un nanobook.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *