Qualité de l’eau

Pourquoi recommander l’installation d’un adoucisseur d’eau à vos clients ?

installer un adoucisseur d'eau

Réduction de la durée de vie des installations et des appareils électroménagers, performance énergétique bridée des équipements, inconfort… les dépôts de tartre rendent parfois la vie dure à vos clients ! Pour lutter efficacement contre tous ces inconvénients, installer un adoucisseur d’eau est la meilleure solution.

Les avantages d’un adoucisseur

Si l’eau de vos clients est dure, c’est-à-dire chargée en minéraux calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+), leurs canalisations et équipements ménagers peuvent être abîmés par l’entartage. Au fil du temps, du calcaire (carbonate de calcium) s’accumule et un détartrage est nécessaire pour assurer le fonctionnement optimal des installations.

Pour prévenir ces désagréments lorsque l’eau est dure, vous pouvez recommander à vos clients de s’équiper d’un adoucisseur d’eau. Ce dispositif permet de :

  • limiter l’entartrage des canalisations ;
  • allonger le temps de fonctionnement des installations sanitaires (mitigeurs, cumulus, réseau de chauffage) et des équipements électroménagers ;
  • obtenir un meilleur débit des robinets sanitaires avec une arrivée plus rapide d’eau chaude ;
  • équilibrer l’eau pour qu’elle soit douce au contact de la peau et des cheveux ;
  • optimiser l’efficacité des produits d’hygiène et d’entretien (une eau dure en diminue les propriétés détergentes) ;
  • réaliser des économies sur les produits d’entretien (hygiène corporelle, soins du linge, produits destinés à enlever le tartre sur les surfaces).

De l’importance du traitement de l’eau résidentielle ◇

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

En passant par un adoucisseur d’eau, les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) dissous dans l’eau entrent en contact avec des billes de résine porteuse d’ions sodium (Na+). Un échange ionique se produit dans l’adoucisseur et les ions Ca2+ et Mg2+, à l’origine du tartre, vont chasser les ions Na+ de la résine pour prendre leur place.

Une fois que tous les ions Na+ de la résine ont été libérés, la résine est dite « saturée » et l’eau ne peut plus être adoucie. La régénération débute alors. Elle permet le rinçage de la résine, qui se recharge en ions Na+ via l’aspiration de la saumure du bac à sel (NaCl). À l’issue de la régénération, l’excédent de saumure, ainsi que les chlorures de calcium (Ca2+) et chlorure de magnésium (Mg2+) sont rejetés dans le réseau d’assainissement.

Peut-on consommer de l’eau adoucie ? ◇

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau est la meilleure solution technique ?

L’adoucisseur d’eau est la seule solution qui enlève chimiquement le calcaire. L’antitartre, par exemple, n’est pas un appareil qui soustrait le calcaire présent dans l’eau. Il l’empêche seulement de se déposer, en rendant le tartre « non-incrustant ». Ce tartre reste alors en suspension dans le flux d’eau.

De plus, les antitartres magnétiques, électroniques ou chimiques (à base de polyphosphates) vont être efficaces uniquement dans des conditions de dureté limitées, inférieures à 40 °f. Le calcaire sur les robinetteries sera donc toujours présent et visible, bien que plus facile à nettoyer.

TH 0 à 8 °f 8 à 15 °f 15 à 30 °f + de 30 °f
Dureté eau très douce eau douce eau moyennement dure eau très dure

Les autres solutions proposées pour lutter contre le tartre, comme les membranes à osmose inverse, restent encore trop sophistiquées pour une gestion en habitation collective ou individuelle. En effet, ces membranes nécessitent la mise en place d’une pompe, la reminéralisation complète de l’eau distillée, et entraînent un gaspillage en eau très important.

Tout comprendre à l’osmose inverse ◇

Pour réduire la dureté de l’eau résidentielle de vos clients, installer un adoucisseur d’eau est l’option la plus adaptée. À ce sujet, maîtrisez-vous le traitement de l’eau de consommation sur le bout des doigts ? Découvrez-le en répondant à notre quiz !


Envie d’aller plus loin ? Téléchargez les checklists essentielles pour tout connaître de l’adoucisseur d’eau :

 
 

Source image à la Une : Wikimedia Commons – Sebastian Klein

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

WEBINAIRE

  • bloc-inscription-webinar-5.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png