Règlementation Traitement de l’eau

Installateur, un métier emblématique de la journée mondiale de l’eau 2016

journée mondiale de l'eau

Chaque année, le 22 mars, on célèbre la journée mondiale de l’eau. Chaque nouvelle édition de cet événement, organisé par les Nations Unies, s’articule autour d’un thème étroitement lié avec l’eau. La journée mondiale de l’eau 2016 est consacrée à “L’eau et l’emploi”. Utilisateurs, fabricants, installateurs de réseaux… tous ont un rôle à jouer !

L’eau, une ressource source d’inégalités

Sous ses diverses formes, l’eau recouvre 72 % de la surface de la Terre, mais elle est surtout salée. L’eau douce disponible ne représente que 0,7% des ressources mondiales en eau et elle est répartie de manière très inégale entre les différents pays. À la lumière de ce constat, lors du sommet sur le climat de Rio en 1992, les Nations Unies ont créé la journée mondiale de l’eau. Désormais, l’événement est organisé chaque année, autour de deux axes majeurs :

  • préserver la ressource « eau » ;
  • donner à tous, partout dans le monde, accès à l’eau potable.

D’ailleurs, depuis 2010, l’accès à l’eau potable est reconnu comme un droit fondamental par les Nations Unies.

La journée mondiale de l’eau 2016

Depuis 1994, les thèmes la journée mondiale de l’eau sont choisis en fonction des problématiques internationales. On pourra citer entre autres, « L’eau source de vie » en 2005, « Les eaux transfrontalières » en 2009 ou encore « La planète a soif parce que le monde a faim » en 2012. Débats, expositions, manifestations populaires et culturelles sont organisés autour de ces thématiques. Des recommandations sont également énoncées par l’ONU pour mieux préserver la ressource « eau » et la rendre accessible à tous.

Cette année, vous êtes en première ligne !

Chaque nouvelle édition de la journée mondiale de l’eau est une opportunité supplémentaire de sensibiliser la société à la problématique de sa préservation : tout le monde est concerné, particuliers comme professionnels. On estime qu’aujourd’hui, 1,5 milliard de personnes – soit la moitié des actifs dans le monde – travaille dans un secteur lié à l’eau. C’est donc tout naturellement que les Nations Unies ont choisi de dédier cette 22e édition à « L’eau et l’emploi ».

Plombiers, chauffagistes, installateurs, mais également distributeurs, fabricants, industriels… nous avons tous un rôle à jouer !

La journée mondiale de l’eau permet chaque année de prendre ou reprendre conscience de l’importance de cette ressource précieuse et rare. Chacun, à son niveau peut contribuer à la préserver. Artisans, plombiers, chauffagistes, installateurs, mobilisez-vous !