Qualité de l’eau

[Infographie] Qualité de l’eau de boisson : quel bilan en Europe ?

qualité de l'eau de boisson en Europe

En moyenne, on considère qu’une personne boit 40 000 litres d’eau au cours de sa vie. Alors mieux vaut qu’elle soit de bonne qualité ! Problème : ce n’est pas le cas partout en Europe, ce qui impacte directement la consommation d’eau en bouteille, et donc l’environnement. Comment est-ce possible ? Quelles régions sont les plus touchées ? CoExpert dresse le bilan de la qualité de l’eau de boisson en Europe en infographie.

infographie qualité de l'eau de boisson en Europe

Une qualité de l’eau de boisson inégale en Europe

En France, la qualité de l’eau du robinet est relativement bonne. Des différences sont enregistrées en fonction des régions, mais pas suffisamment pour considérer que l’eau française est problématique. Cette vérité concerne la majorité de la face occidentale de l’Europe, à quelques exceptions près, ainsi que les pays d’Europe de l’Est.

Traces de pesticides, goût de chlore, nitrates et polluants font partie des principaux désagréments rencontrés par plusieurs pays européens en termes de qualité de l’eau de boisson. Conséquence ? Pour contrer ces problèmes, les populations se tournent vers l’eau minérale en bouteille – l’Italie en tête du classement, avec 188 litres d’eau embouteillée par an par habitant, contre 117 en moyenne en Europe.

Comment améliorer la qualité de l’eau de boisson ?

Qui dit eau en bouteille dit plastique. Et qui dit plastique dit malheureusement pollution. Avec 52 milliards de bouteilles plastiques vendues chaque année en Europe, la consommation d’eau embouteillée représente un véritable désastre environnemental. Pour preuve, seulement 40,8 % des déchets plastiques sont recyclés, le reste allant pour la plupart se perdre dans la nature et les océans.

Pour réduire l’empreinte écologique des bouteilles plastiques, la meilleure solution est d’améliorer la qualité de l’eau du robinet, ce qui limitera les ventes d’eau embouteillée. Pour cela, les solutions de filtration nouvelle génération, comme Aquatis, sont en vente. Leur principal atout : combiner plusieurs techniques de filtration et de traitement naturel pour éradiquer pesticides, bactéries et goût désagréable.

Vos clients se plaignent d’une eau au goût de chlore ou de métal ? Vous avez tout intérêt à leur proposer une solution de traitement de leur eau de boisson… Reste à savoir laquelle. Pour trouver quelle solution est la mieux adaptée à leurs besoins, consultez le comparatif détaillé élaboré par les équipes CoExpert !

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *