Actus

[Infographie] Quelle perception les Français ont-ils du BTP ?

perception du BTP par les Français

Secteur créateur d’emplois et riche d’innovations, le BTP a connu une perte d’attractivité pendant quelques années. Mais qu’en est-il aujourd’hui, alors que le domaine enregistre une croissance sans précédent ? Que pensent les Français du bâtiment ? Réponse dans cette infographie signée CoExpert.

perception du BTP par les Français

BTP : un secteur qui regagne en popularité

Alors que le bâtiment avait perdu en attractivité au cours de la décennie précédente, les chiffres très encourageants qu’il enregistre depuis 2017 lui ont permis de retrouver la cote. En effet, aujourd’hui, 85 % des Français déclarent avoir une bonne image du secteur du BTP. Mieux encore, 86 % des interrogés estiment que le domaine recrute beaucoup, et 75 % le considèrent facile d’accès.

À l’origine de ce regain de popularité, les jeunes s’orientent aujourd’hui plus volontiers vers le BTP. En témoignent les chiffres enregistrés dans l’apprentissage :

  • 3,3 % d’apprentis supplémentaires entre octobre 2018 et octobre 2019 dans les CFA du réseau CCCA-BTP ;
  • 4,1 % dans les CFA à gouvernance paritaire ;
  • 7,7 % dans le supérieur de ces mêmes CFA.

Le BTP, terreau d’innovation

Avec 1,3 millions d’employés aujourd’hui, le bâtiment est l’un des secteurs les plus dynamiques de France. Une croissance partie pour perdurer, puisque 30 000 postes ont été créés en 2018, soit 2,8 % de plus qu’en 2017.

En recrutant toujours plus de talents, le domaine s’assure également une place de choix sur le podium de l’innovation en France. BIM, objets connectés, impression 3D font ainsi partie des technologies les plus enthousiasmantes aux yeux des apprentis. À la clé, de nombreux bénéfices, dont une réduction de la pénibilité des tâches, mais aussi davantage d’efficacité et de sécurité sur les chantiers.

Vous l’aurez compris, le BTP bénéficie aujourd’hui d’une image plus que favorable aux yeux des Français. Pour la maintenir et assurer votre prospérité professionnelle et économique, à vous d’entretenir cette belle réputation. Comment ? En demeurant un installateur-vendeur performant. On vous dévoile toutes les bonnes pratiques à appliquer dans notre ebook.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *