Efficacité énergétique

[Infographie] Les habitudes de chauffage des Français

habitudes de chauffage des Français

En cette période hivernale, les radiateurs tournent à plein régime. Pour mieux comprendre et conseiller vos clients, déterminer leurs habitudes de chauffage est primordial. Quelle température les Français jugent-ils idéale pour leur logement ? Quels gestes sont devenus des automatismes pour faire des économies d’énergie ? Quelles sont les pièces les plus chauffée de la maison ? La réponse dans cette infographie.

habitudes de chauffage des Français

Les gestes qui font baisser la facture d’électricité

Le chauffage peut représenter un budget conséquent pour certains foyers. En effet, selon l’étude Ifop « Les habitudes des Français vis-à-vis du chauffage », réalisée en novembre 2018, plus de 9 personnes sur 10 se déclarent sensibles aux dépenses liées au chauffage, et plus de la moitié sont prêtes à réduire leur confort pour pouvoir faire des économies d’énergie.

Parmi les gestes qui permettent de réaliser des économies, deux habitudes de chauffage se dégagent : ajouter un pull plutôt qu’augmenter le thermostat arrive en tête (53 %), suivi de près par la mise en veille du chauffage durant la journée (51 %).

Malgré tout, certains gestes ne sont pas encore automatiques et continuent d’avoir un impact sur la consommation. Par exemple, le fait de couper le chauffage pendant la nuit. Il s’agit du geste le moins appliqué à ce jour, avec seulement 26 % du panel. Les principaux concernés déclarent « ne jamais le faire », alors que cela pourrait être source de bien des économies.

💸 Comment réduire son CEP à moins de 50 € ? 💸

Les habitudes de chauffage de vos clients

Pour les Français, la température idéale du foyer est de 20,2 degrés. Un valeur qui varie en fonction de la localisation des personnes interrogées. Si des régions sont un peu moins frileuses, comme le Centre-Val de Loire, la Bretagne, ou encore les Hauts-de-France (moyenne située entre 15 et 18 °C), d’autres sont plus sensibles aux variations des températures et n’hésitent pas à chauffer. C’est le cas des régions Grand Est, Ile-de-France et Bourgogne-Franche-Comté, qui avoisinent les 22 à 25 °C.

Sans trop de surprise, l’étude révèle que les chauffages sont plus utilisés le matin, notamment pendant la toilette et le petit déjeuner. Mais également le soir, pendant les heures creuses ou programmes nocturnes. Enfin, le podium des pièces les plus chauffées de la maison est occupé par le salon, la salle de bains et le bureau. Laissant en dernières places les toilettes et le garage.

Malgré leurs habitudes, les Français portent une attention toute particulière à leur consommation d’énergie. Néanmoins, même si la majorité d’entre eux sont prêts à réduire leur confort, certains moments de la journée, comme la toilette du matin et le salon en soirée, restent importants pour vos clients.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

FORMATION

  • bloc-webinaire-CSH.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png