Guide pratique

[Humour] Les chantiers ratés, volume 2

chantiers ratés

On dit souvent que « le mieux est l’ennemi du bien ». Un proverbe véridique dans bien des domaines, et notamment dans le secteur du chauffage et de la plomberie. C’est notamment le cas lorsqu’une erreur est effectuée : chercher à trop bien la rattraper, c’est prendre le risque de finir dans l’un de nos articles humour – et de rendre vos clients mécontents avec des chantiers ratés ! La meilleure solution : garder son calme et recommencer, en respectant cette fois quelques règles essentielles.

Ne pas surestimer les capacités des matériaux employés

Les avancées techniques ont permis la mise au point de matériaux toujours plus pratiques, souples, résistants et polyvalents, tels que les tubes multicouche, les raccords à sertir, le PER, etc. Toutefois, il est important d’en connaître toutes les particularités… au risque de surestimer la flexibilité d’un tube cuivre, par exemple.

chantiers ratés

Pratique n’est pas toujours esthétique… et inversement

Il n’est pas toujours évident de rendre une installation de rénovation esthétique – tubes en apparent oblige. Pour autant, avec une bonne réflexion sur le rendu final, des « originalités » peuvent être évitées… et des chantiers ratés aussi.

chantiers ratés

Appuyez-vous sur des innovations qui ont fait leurs preuves

Ahhhh, l’été. Les piscines à débordement, l’arrêt du chauffage au sol, quelle période délicieuse ! Il y a de quoi divaguer, même en intervention… et quelques installateurs se sont vraisemblablement laissé emporter. Tentative d’innovation ou simple (grosse) erreur d’inattention ? Impossible de le savoir ! Une chose est sûre : l’évier à débordement et le chauffage au sol nouvelle génération ne sont pas les tendances 2018.

chantiers ratés

Les installations connectées sont efficaces… lorsqu’elles sont bien reliées

Aider vos clients à maîtriser leurs consommations énergétiques est un enjeu fort, soutenu par les pouvoirs publics avec la loi sur l’individualisation des frais de chauffage et l’obligation de poser des robinets thermostatiques. Pour toujours plus de performances, pensez aux organes de régulation connectés ! Précision qui a toute son importance : la connexion s’effectue par Wi-Fi ou radio…

chantiers ratés

Priorité au piéton, pas à la canalisation

Voilà qui va rappeler l’apprentissage du code de la route à certains. Dans le domaine du chauffage et de la plomberie, il est essentiel de ne pas encombrer les axes de passage avec vos installations : la priorité est donnée au piéton ! Évitez donc les canalisations qui forment un dos d’âne au sol ou une barre de limbo en face d’une porte : la santé osseuse et musculaire de vos clients en dépend.

chantiers ratés

Toutes les règles édictées au fil de cet article sont présentées de façon humoristique, évidente, mais sont pourtant indispensables dans votre quotidien d’installateur. Et s’il faut retenir une chose de cette brève piqûre de rappel sur les chantiers ratés, c’est que faire simple, c’est souvent faire bien – voire mieux.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *