Raccordement

[Mini-guide] 8 bonnes raisons d’opter pour le multicouche

bonnes raisons opter multicouche

Réservés aux applications sanitaires, d’eau potable et de chauffage, les tubes multicouche représentent la garantie d’une installation de qualité. En cause, leur versatilité et leurs caractéristiques idéales, à mi-chemin entre tubes métalliques et composites, qui assurent performance, confort d’utilisation et rentabilité. En bref, le multicouche a tout pour plaire, pourtant, il demeure peu utilisé en France. En voici les principaux avantages, détaillés dans un mini-guide.

Rappel : en quoi consiste le multicouche ?

Le tube multicouche appartient à la famille des tubes de type PER (polyéthylène réticulé) : il s’agit donc d’un outil en matériau synthétique. Son nom, « multicouche », vient de la superposition de 2 couches de matière synthétique, d’une couche d’aluminium et deux couches d’adhésifs dont il est composé.

Multicouche : des tubes qui s’adaptent à toute situation

Les tubes multicouche sont sollicités dans trois types de cas : pour l’arrivée d’eau de consommation dans le sanitaire, dans les réseaux de chauffage, ou encore pour les planchers chauffants et rafraîchissants. Ils peuvent également être utilisés pour de l’air comprimé ou du gaz naturel, mais ces applications nécessitent les conseils de votre fournisseur.

Quelle que soit leur application, ces tubes peuvent être déployés dans des résidences individuelles tout comme dans des bâtiments d’habitation collectifs. Apparent ou encastré, ce matériau peut en effet être raccordé avec la plupart des générateurs. Qui plus est, bien qu’on le privilégie pour les constructions neuves, le multicouche trouve également sa place en rénovation.

Tubes multicouche : un matériau robuste et esthétique

La robustesse du multicouche fait partie de ses principaux avantages. Les tubes multicouche sont étanches à l’oxygène et d’une grande durabilité. Leurs performances sont avérées : contrairement au PER, ils gardent leur forme une fois cintrés et subissent une faible déformation thermique (10 fois moins que le PER). De plus, l’aluminium qui compose leur lame leur confère une grande robustesse.

En parallèle, ces tubes sont particulièrement esthétiques. Droits ou en barre, de couleur blanche, ils offrent un rendu propre et discret dans le logement. Un réel avantage par rapport au PER ou au cuivre, qu’il faut peindre pour un rendu visuel correct.

Adaptables, robustes et esthétiques, les tubes multicouche présentent des caractéristiques particulièrement intéressantes pour les installateurs. Nous vous en avons présenté 3, découvrez-en 5 autres dans le mini-guide CoExpert « 8 bonnes raisons d’opter pour le multicouche » !

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

WEBINAIRE

  • bloc-webinaire-multicouche.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png