Régulation

Du nouveau dans la gamme des modules auto-équilibrants de COMAP

Les modules auto-équilibrants de COMAP

Pour répondre aux besoins en équilibrage, les solutions à mettre en œuvre peuvent paraître complexes. S’il existe des solutions pour la robinetterie traditionnelle, avec les corps thermostatiques auto-équilibrants, les solutions auto-équilibrantes pour radiateurs à robinetterie intégrée sont plus rares sur le marché. C’est pour pallier ce manque que COMAP lance un module auto-équilibrant spécifiquement conçu pour la robinetterie intégrée. On vous en dit plus.

Module hydraulique : fonctionnement et caractéristiques

Un module hydraulique permet d’alimenter le radiateur en eau chaude. Sa forme, droite ou en équerre, va dépendre de la configuration de l’installation. Si les tubes sortent du mur, il sera en équerre. S’ils proviennent du sol, il sera droit.

Un module hydraulique peut être équilibrant. Dans ce cas, il devra être placé dans le sens de circulation de l’eau dans le radiateur. Si le module est équilibrant et en équerre, il faudra faire attention au sens de l’alimentation, car les modules auto-équilibrants ne sont pas réversibles – il existe des équerres alimentation droites et des équerres alimentation gauches.

💡 Conseil : l’insert thermostatique intégré est souvent à Kv réglable. Il doit donc être réglé en pleine ouverture pour que le module hydraulique puisse fonctionner correctement – c’est lui qui sert à équilibrer l’installation en bas du radiateur.

Rappel sur l’équilibrage
Équilibrer un réseau de chauffage, c’est fournir à chaque pièce ou appartement une puissance de chauffe suffisante pour compenser les déperditions thermiques. Pour cela, il faut offrir le bon débit d’eau chaude à chaque émetteur. Un mauvais équilibrage du réseau peut générer, entre autres, un inconfort thermique et / ou sonore pour l’utilisateur.

La gamme des produits auto-équilibrants COMAP

COMAP a développé des solutions adaptées à tous les radiateurs.

  • Radiateur standard : choisir un robinet thermostatique auto-équilibrant AutoSar.
    module auto-équilibrant autosar pour radiateur standard
  • Radiateur avec robinetterie intégrée : opter pour le module AutoSar Mod.

modules AutoSar Mod pour radiateur avec robinetterie intégrée

  • Corps thermostatique à connexion à centrale (sèche-serviettes par exemple) : préférer l’AutoSar Thermod. Il en existe une version dotée d’une tête sensitive et d’un cache assorti.

 

module AutoSar Thermod pour corps thermostatique à connexion centrale

📍 Comment rendre esthétique la robinetterie de sèche-serviette ? 📍

  • Dans le collectif ou le tertiaire, on choisira des kits hydrocablés auto-équilibrants moins complexes à raccorder, qui permettent de cacher les entrées et les sorties.

Le module hydraulique est une solution de choix pour l’installateur. Il convient à un grand nombre de projets, en neuf comme en rénovation. L’objectif : gagner du temps d’installation et de réglage grâce à un produit tout-en-un.