Guide pratique

Gagner du temps en optimisant l’organisation de son véhicule

gain-temps-vehicule

La question de l’organisation du matériel de travail semble relever du bon sens. Sauf que vous n’avez – ou ne prenez – pas vraiment le temps d’y penser : vos journées sont déjà bien remplies. Pourtant, mettre de l’ordre dans votre matériel en amont des chantiers peut vous permettre de gagner un temps précieux. Voici nos conseils pour gagner en efficacité.

L’organisation du véhicule : la clé de la réussite d’un chantier ?

On a souvent tendance à négliger l’étape de la préparation du matériel, alors qu’elle s’avère indispensable. Y’a-t-il plus désagréable que d’arriver sur un chantier en ayant oublié des outils ? Alors pour éviter les mauvaises surprises et les désagréments, un seul mot d’ordre : l’anticipation. Visualisez votre journée de travail pour aménager votre véhicule en fonction de vos interventions et réfléchissez à votre stratégie : de quel outil aurez-vous besoin en premier ? À quelle fréquence ? On ne le répétera jamais assez : pour gagner du temps, l’organisation est la clé.

📄 Pour ne rien oublier, rien de tel qu'une checklist ! 📄

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Vous l’aurez compris, perdre du temps à mettre un peu d’ordre dans votre véhicule, c’est gagner un temps précieux. Optez pour des solutions de rangement pratiques, comme des compartiments, qui vous permettront de hiérarchiser le matériel : qu’est-ce qui est superflu, utile, indispensable ? En priorisant, vous aurez plus de chance de vous y retrouver lors des chargements et déchargements. L’organisation doit être logique : faites en sorte que vos outils soient accessibles en trouvant un système de rangement par fonction, matériau, application ou encore fréquence d’utilisation du matériel. En plus de vous offrir des conditions de travail optimisées, vous maximisez la sécurité de votre véhicule.

5 minutes passées chaque jour à ranger vos outils, c’est le double de temps gagné au final. Faites le calcul sur une année, nous parions que vous allez devenir un adepte du rangement !

↓ Téléchargez notre minibook pour découvrir des solutions ingénieuses
et efficaces pour gagner du temps sur les chantiers ↓

Source photo : Flickr (Jonathan Cohen) 

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *