Guide pratique

Fluides caloporteurs : des solutions écologiques existent

fluides caloporteurs

Les fluides caloporteurs sont présents dans les réseaux de chauffage. Leur mission : transporter la chaleur entre le générateur et les émetteurs. Ces produits protègent les réseaux contre le gel, mais aussi la corrosion, la création de boues, le tartre… Saviez-vous que vous pouvez proposer des solutions écologiques à vos clients ?

◇ Tout savoir sur les fluides caloporteurs ◇

Rappel : quelques précautions d’utilisation des fluides caloporteurs

  • En neuf comme en rénovation, assurez-vous que le réseau est bien nettoyé avant de le remplir avec le fluide caloporteur.
  • La viscosité du fluide caloporteur doit être prise en compte dans le calcul des pertes de charge.
  • Un fluide caloporteur prêt à l’emploi conservera ses qualités et ses performances s’il n’est pas dilué. Dans le cas contraire, ses propriétés anticorrosives risquent de ne pas être conservées.
  • Les fluides caloporteurs sont compatibles avec tous les systèmes de réseau, sauf ceux constitués d’acier galvanisé.

    ◇ Nettoyage d’une installation de chauffage : intérêt et mise en pratique ◇

Des fluides caloporteurs écologiques

Jusqu’alors, seules des solutions de fluides caloporteurs à base de monoéthylène glycol (MEG) ou de mono propylène glycol (MPG) issues de la pétrochimie, existaient.

Désormais, on trouve également des solutions issues de ressources végétales. La matière première utilisée, le 1,3-propanediol biosourcé, est issue de la fermentation de sirop de glucose naturel. Les caloporteurs d’origine végétale peuvent être biodégradables jusqu’à 100 % en 28 jours.

Ces fluides possèdent les mêmes qualités et performances que leurs cousins industriels. Tout comme les solutions traditionnelles, ils sont composés d’inhibiteurs organiques, qui empêchent la corrosion, et d’une protection antimicrobienne pour éviter la prolifération des bactéries dans les installations thermiques.

Les fluides caloporteurs sont vendus purs à diluer ou prêts à l’emploi.

Aussi efficaces que les solutions chimiques, des solutions de fluides caloporteurs écologiques sont désormais disponibles sur le marché. Un argument qui pourrait avoir du poids auprès de certains de vos clients.

Image à la Une : Wikipédia – Creative commons