Efficacité énergétique

Labels énergétiques : les six labels effinergie

Effinergie : trous nouveaux labels en faveur de l'efficacité énergétique

En 2017, à l’occasion du salon BePositive, le collectif effinergie a présenté trois nouveaux labels énergétiques, toujours d’actualité en 2020 : BBC effinergie 2017, BEPOS effinergie 2017 et BEPOS+ effinergie 2017. Ils sont venus compléter son panel de certifications, qui compte 6 labels aujourd’hui.

Labels énergétiques effinergie, de quoi parle-t-on ?

Le collectif effinergie a pour vocation de promouvoir et valoriser les constructions à basse consommation d’énergie. C’est un acteur majeur sur le sujet de l’efficacité énergétique des bâtiments. Avec ses labels, effinergie a participé à la définition des bâtiments à énergie positive et a permis de généraliser les BBC (bâtiments à basse consommation).

Ses six labels énergétiques s’inscrivent dans le cadre de l’expérimentation « Énergie positive et réduction carbone », appelée également E+C-, lancée en 2016 par le ministère du Logement et de l’Habitat durable.

Les labels effinergie intègrent des éléments de l’expérimentation E+C-, mais s’appuient aussi sur d’autres critères, absents du référentiel d’évaluation, tels que la conception bioclimatique, la consommation d’énergie réduite ou l’étanchéité à l’air du bâti.

Les 6 certifications effinergie

Les labels de 2017 ont complété l’offre de certification Effinergie (effinergie+ et BEPOS effinergie 2013). En 2020, le panel de labels énergétiques du collectif compte 6 certifications.

#1 BBC effinergie 2017

Pour bénéficier du label BBC effinergie 2017, le projet doit être en conformité avec la réglementation thermique 2012 et répondre aux exigences suivantes : un niveau Énergie égal à 2 et un niveau Carbone égal à 1 (E2-C1).

#2 BEPOS effinergie 2017 et BEPOS+ effinergie

Pour satisfaire les normes du certificat BEPOS effinergie 2017 et BEPOS+ effinergie, le bâtiment doit produire de l’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien, cogénération renouvelable…). Il doit aussi respecter les pré-requis suivants : pour le premier, un niveau Énergie égal à 3 et un niveau Carbone égal à 1 (E3-C1) ; pour le second un niveau Énergie égal à 4 et un niveau Carbone à 1 (E4-C1).

#3 effinergie rénovation

Ce label est destiné aux bâtiments rénovés construits avant 1975. À noter que les critères sont différents pour les bâtiments construits avant 1948 : ceux-ci ne sont pas soumis à la RT existante et ne peuvent pas prétendre aux labels HPE (haute performance énergétique).

Les critères sont différents en fonction de la nature et de la destination des bâtiments (résidentiels ou à usage autre que d’habitation). Énergie primaire, qualité de l’air… Cette certification est soumise à un cahier des charges strict, à retrouver en détail sur le site effinergie.

#4 effinergie Patrimoine (expérimental)

Ce label a un triple objectif : la rénovation pour une meilleure performance énergétique, la préservation du patrimoine et l’amélioration de la qualité de vie des usagers.

L’expérimentation effinergie Patrimoine se déroule sur 2 ans à compter du 1er septembre 2019.

#5 effinergie +

C’est l’évolution du premier label effinergie, qui a beaucoup influencé la réglementation thermique RT 2012. Aujourd’hui le label effinergie+ est disponible dans les certifications Cerqual, Céquami, Certivéa, Promotelec et Prestaterre (voir ci-dessous)

#6 BEPOS effinergie 2013

Il s’agit d’un label pilote d’effinergie. Les pré-requis pour en bénéficier sont les suivants : respect des critères effinergie+, évaluation de la consommation d’énergie grise et du potentiel d’écomobilité et fonctionnement des équipements selon les procédures de commissionnement. Tout savoir sur le BEPOS-effinergie 2013.

Qui est concerné par les labels effinergie ?

Ils s’adressent aux maîtres d’ouvrages qui souhaitent s’engager dans une démarche de performance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ils peuvent déposer une demande de certification auprès des organismes certificateurs (Céquami, Cerqual, Certivéa, Prestaterre ou Promotelec) pour en bénéficier. À noter que grâce aux labels, les professionnels peuvent profiter d’un bonus de constructibilité.

Découvrez à quoi ressemble un bâtiment efficace énergétiquement

Pourquoi ces labels énergétiques ?

Les labels effinergie, aux exigences progressives, ont pour objectif d’améliorer la performance environnementale des bâtiments, sur des critères de sobriété, de conception bioclimatique, de consommation énergétique et de confort, tout en sensibilisant les usagers aux enjeux de la transition énergétique.

Les labels énergétiques sont autant d’arguments supplémentaires à avancer pour convaincre du bien-fondé de la remise à niveau des installations pour une meilleure performance énergétique des bâtiments et des économies d’énergie. Des atouts non négligeables pour les professionnels qui veulent s’engager au service de l’efficacité énergétique !

Retrouvez tous nos articles sur l’efficacité énergétique

Source de l’image à la Une : Flickr (Arlington County Environmental Services)