Efficacité énergétique

Bailleur : comment relever le défi du confort thermique ?

confort-thermique

À l’image de la RE 2020, de nouvelles réglementations amènent de nouveaux enjeux… notamment en matière de rénovation. En effet, alors qu’assurer un logement décent fait partie de vos obligations, vous devez rénover vos résidences pour réduire la consommation énergétique, pour détecter la précarité des résidents, mais aussi pour garantir une bonne répartition de la chaleur dans le bâtiment. Et cela représente certains défis !

Confort thermique : deux solutions à étudier

Assurer une bonne répartition des températures

Pour améliorer le confort thermique, on pense d’abord isolation. Pourtant, cela ne répondra pas à la problématique de la répartition de chaleur dans le bâtiment, ni même à la question du montant des factures énergétiques.

En revanche, depuis la réglementation thermique RT 2012, les réseaux de chauffage au sein des bâtiments doivent obligatoirement être équilibrés. Des vannes d’équilibrage notamment situées au pied des colonnes d’eau doivent vous aider à assurer une bonne variation des températures dans les logements, en fonction des besoins.

L’optimisation des installations existantes

Des solutions additionnelles de régulation existent et se développent. Par exemple, la mise en place de thermostats et de têtes thermostatiques permet de combiner confort thermique et économie d’énergie, en fonction des variations du besoin. De tels outils, innovants et connectés, peuvent s’adapter à la présence ou à l’absence des locataires, voire ajuster les températures d’une pièce si celle-ci est exposée au soleil.

En bref, il s’agit d’un excellent moyen de renforcer le confort thermique tout en évitant les surcoûts.

Nos experts vous partagent tous leurs conseils pour assurer le confort et la satisfaction de vos occupants. Retrouvez-les dans le guide COMAP !

Newsletter

Téléchargement

  • bloc-download-ebook-confort-thermique.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png