Gérer mon entreprise

Des modules e-learning pour prévenir les risques dans les métiers du BTP

gestes de sécurité pour les professionnels du BTP

L’OPPBTP met à la disposition des acteurs du BTP « D-clic Prévention », une collection de modules e-learning. Objectif : apprendre les gestes de sécurité pour les professionnels du BTP. En quoi consiste cette offre numérique ? Tour d’horizon.

D-clic Prévention : objectif sécurité au travail

Avec les cours en ligne D-clic Prévention, l’OPPBTP cherche à rendre la prévention accessible à tous les professionnels du BTP, des ouvriers jusqu’aux cadres, et ce n’importe où et n’importe quand. Les modules répondent à leurs problématiques concrètes, en mettant en avant des situations du quotidien professionnel, de manière à les sensibiliser aux attitudes et gestes de sécurité pour les professionnels du BTP.

Ces modules e-learning sont gratuits et s’organisent autour de 3 thèmes :

  • management et culture prévention ;
  • préparation et organisation de chantier en sécurité ;
  • mise en œuvre des mesures de sécurité.

Chaque module dure environ 15 minutes et est pensé comme une réponse à une mission spécifique. Par exemple, installer une signalisation temporaire de chantier ou se servir d’un système anti-chutes.

L’OPPBTP est également à l’initiative des Journées de la sécurité routière au travail ◇

Sensibiliser aux gestes de sécurité pour les professionnels du BTP

Vous le savez certainement, en tant qu’installateur, et donc professionnel du BTP : vous exercez dans un secteur particulièrement exposé aux risques d’accidents du travail. Manutention de charges lourdes, travail dans des postures inconfortables, exposition à des produits chimiques… rythment votre quotidien.

La prévention joue un rôle prépondérant pour limiter ces risques. À chaque entreprise de trouver les actions qui fonctionnent le mieux (minute sécurité quotidienne, formation régulières individuelles et/ou collectives…). Les modules de e-learning proposées par l’OPPBTP sont de véritables alliés en ce sens.

Comment assurer la sécurité sur les chantiers ? ◇

Mettre en place des sessions de formation « prévention sécurité » sur la base de modules e-learning D-clic, une idée qui devrait convaincre vos équipes. Il s’agit d’un outil original qui accompagne parfaitement la digitalisation du secteur du BTP. Gageons qu’il rencontrera un succès important pour toujours plus de sécurité au travail !

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *