Guide pratique Raccordement et distribution

Diamètre nominal, de quoi parle-t-on ?

diamètre nominal définition

Les diamètres nominaux, ces faux amis… La notion de « diamètre nominal » prête en effet souvent à confusion. En cause, l’utilisation de l’acronyme « DN » pour désigner, suivant les cas, le diamètre intérieur ou le diamètre extérieur d’un tube. L’équipe CoExpert a réuni en un article tout ce qu’il faut savoir sur le diamètre nominal.

Le diamètre nominal, c’est quoi ?

Le diamètre nominal (DN) d’un tube correspond à son diamètre intérieur. En accord avec la norme EN ISO 6708, le diamètre nominal doit être indiqué de la façon suivante : DN 50. Le chiffre sans unité suivant l’abréviation « DN » correspond approximativement au diamètre intérieur du tube en millimètres. L’importance du diamètre nominal est primordiale dans le cadre des calculs hydrauliques car celui-ci permet de déterminer le débit de passage du fluide dans le tube. Or dans le commerce, l’appellation « DN » est généralement utilisée pour désigner le diamètre extérieur des tubes, en particulier lorsqu’il s’agit de matériau plastique (PER, multicouche).

Des diamètres extérieurs variables selon les matériaux

Pour un diamètre nominal calculé, le diamètre extérieur du tube varie en fonction de l’épaisseur du matériau qui le compose. Ainsi, un tube en cuivre de DN 50 n’aura pas le même diamètre extérieur qu’un tube en multicouche. L’équipe CoExpert met à votre disposition le tableau les correspondances diamètre nominal/diamètre extérieur par matériau.

📄 Téléchargez le tableau des correspondances DN/DE par matériau 📄

Quel intérêt pour les installateurs ?

En tant qu’installateur, vous êtes amené à manipuler des tubes de diamètres variables, mais ceux-ci ne sont pas toujours exprimés en diamètre nominal. Pour y voir plus clair dans toutes les indications qui vous sont données, n’hésitez donc pas à demander à votre fournisseur le diamètre nominal de chaque type de tube commandé.

Comprendre ce qu’est un diamètre nominal et savoir différencier le « DN » au sens normatif et au sens commercial, c’est l’assurance de définir clairement de quel diamètre vous parlez lorsque vous échangez avec vos éventuels collaborateurs, prestataires… et ainsi d’éviter les erreurs.

Source de l’image à la Une : Flickr (Corey Holms)

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *