Efficacité énergétique

Caractéristiques d’un projet de rénovation énergétique

Qu'est-ce qu'un projet de rénovation énergétique ?

Il n’y a pas qu’un seul type de projet de rénovation énergétique… Tous les travaux visant à améliorer les performances énergétiques de l’habitat en font partie ! Pour définir son projet, il faut d’abord analyser ses besoins, afin de choisir le type d’opérations à entreprendre.

Avant les travaux, l’audit de votre bien immobilier

La première étape dans votre démarche de rénovation énergétique d’un bâtiment, c’est de formaliser le projet. Il s’agit de définir vos besoins dans les moindres détails et donc les travaux à effectuer pour améliorer le confort et réduire les dépenses énergétiques.

La phase d’audit est essentielle pour déterminer la nature des travaux à effectuer. Elle permet d’identifier :

  • la structure qui fera l’objet de la rénovation énergétique,
  • les matériaux utilisés pour la construction du bien,
  • l’emplacement des conduits, qu’ils soient à remplacer ou non,
  • les différents aménagements d’origine et ceux qui ont été ajoutés au fil des années,
  • la nature des murs porteurs.

Cette liste n’est pas exhaustive : plus le bien immobilier est ancien, plus il aura subi de transformations qu’il faudra tenter d’analyser ! En fonction des travaux à prévoir, l’audit pourra être orienté sur un point particulier comme l’isolation ou le système de chauffage. Cette analyse préalable des besoins permettra d’anticiper les travaux, de les phaser et de fluidifier leur exécution.

Pourquoi faire appel à un professionnel certifié RGE ?

Pour l’audit, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En plus de vous accompagner sur le diagnostic, il pourra vous conseiller sur les solutions à privilégier pour votre chantier (opérations de rénovation, isolation, solution de chauffage, etc.).

En plus de l’audit, il est indispensable d’effectuer un DPE (diagnostic de performance énergétique). Cette analyse, réalisée par un spécialiste, permet d’avoir un point de départ et de se fixer des objectifs d’économie d’énergie.

Projet de rénovation énergétique : 3 objectifs à atteindre

  1. Un meilleur confort. Grâce à une meilleure isolation de la toiture, du plancher ou encore des portes et des fenêtres, le logement est protégé des variations de températures et des infiltrations. Il en est de même pour la pose d’équipements performants visant à optimiser la production et la diffusion de chaleur (robinets thermostatiques, thermostats programmables…). Combinant isolation et systèmes, le logement est plus agréable à vivre !
  2. Des économies d’énergies. En réduisant les pertes de chaleur et l’humidité, les factures énergétiques sont moins élevées.
  3. Préserver et même valoriser son patrimoine. Un logement ayant de bonnes performances énergétiques et des équipements modernes est valorisé. C’est un atout de taille en cas de vente.

Rénovation par appareil ou rénovation globale : laquelle choisir ?

Pour améliorer les performances énergétiques, on peut soit produire moins d’énergie (rénovation par appareil), soit en perdre moins (rénovation globale).

#1 La rénovation par appareil

Elle permet de profiter de meilleures performances sur un point précis. Il peut s’agir du remplacement du système de chauffage ou de la production d’eau chaude sanitaire. L’objectif sera alors d’opter pour un appareil équivalent mais plus performant (robinet thermostatique, etc.), tout en prenant en compte les éventuelles interactions de ces changements sur le reste de l’installation.

#2 La rénovation globale de l’installation

Ces travaux d’ampleur, qui concernent la structure du bien ou l’installation dans son ensemble, permettent d’améliorer les performances énergétiques globales. Se lancer dans une rénovation globale, et donc plus lourde, demande plus d’investissements mais offre aussi plus de liberté.

Pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment, il faut forcément passer par un projet de rénovation, ciblé ou plus global. Gardez en tête qu’il faudra ensuite recalibrer l’ensemble des appareils (calcul de puissance et de débit) pour bénéficier des performances d’un système parfaitement dimensionné à vos besoins et aux nouvelles caractéristiques du logement !

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *