Gérer mon entreprise

Découvrez la web série “Ma vie d’apprenti”

Découvrez la web série “Ma vie d’apprenti”

Pour la deuxième année consécutive, Batirama, le site des professionnels du bâtiment, diffuse la web série « Ma vie d’apprenti ». L’objectif ? Montrer les enjeux et les bénéfices de l’apprentissage pour les jeunes comme pour les entreprises. Avec « Ma vie d’apprenti », les internautes suivent le quotidien de trois apprentis, entre établissement scolaire et entreprise : Vincent, apprenti installateur thermique ; Joanne, apprentie peintre, et Alix, apprenti carreleur mosaïste.

Vincent, apprenti installateur thermique

« Ma vie d’apprenti » montre les coulisses de l’apprentissage. Avec Vincent, étudiant en deuxième année de Brevet Professionnel Monteur en installation génie climatique, nous appréhendons ce mode de formation de façon globale. Apprenti au CFA de Blanquefort, Vincent étudie dans une section « CAP BTP Rugby ». Cette classe spécifique lui permet de combiner l’apprentissage d’un métier et sa passion pour le ballon ovale. Au début de cette saison, il reprend sa formation et l’entraînement. Nous le voyons préparer, dès la rentrée, son rapport d’activité, qui devra être prêt en fin d’année scolaire. À travers ce document, l’apprenti doit montrer qu’il est capable d’expliquer son métier, les missions qui en résultent et de décrire les modes opératoires qu’il met en œuvre.

Joanne, l’apprentie peintre

À 19 ans, Joanne, originaire de la Marne, apprend le métier de peintre au CFA de Reims. Dans cette deuxième saison de « Ma vie d’apprenti », nous la retrouvons lors de la rentrée des classes alors qu’elle intègre sa 2e année de Brevet professionnel peinture et décoration. Cette année, Joanne change d’entreprise. Elle est donc sans cesse face à la nouveauté : nouveau patron, nouveaux collègues, nouveaux chantiers… Côté CFA, la jeune fille apprend à se familiariser avec les outils de son futur métier.

Alix, apprenti carreleur-mosaïste

Le troisième apprenti suivi par « Ma vie d’apprenti », Alix, est en 1re année de Brevet professionnel carreleur-mosaïste au CFA de Saintes. On découvre notamment comment le jeune homme se familiarise, en cours, avec la mise en œuvre de carreaux de grande dimension. Encouragé par l’un de ses enseignants, Alix décide de participer aux Olympiades départementales des apprentis.

« Ma vie d’apprenti » décrypte et met valeur le rôle joué par les différents professionnels impliqués dans l’apprentissage : les enseignants, les personnels administratifs, les entreprises qui accueillent les jeunes, les intervenants externes… Vincent et ses camarades de classe ont par exemple été formés au sertissage grâce au savoir-faire d’un collaborateur COMAP.

L’apprentissage est un système gagnant-gagnant pour les étudiants et les entreprises qui les accueillent : les étudiants sont formés en CFA, puis en entreprise dans lesquelles ils appliquent les techniques apprises en établissement scolaire ; les entreprises forment leurs collaborateurs de demain !

Retrouvez tous les épisodes de « Ma vie d’apprenti » sur Youtube !

Source de l’image à la Une : Pixabay (tookapic)