Régulation

Dalles de plancher chauffant : des réglementations gage de qualité

réglementation des dalles de plancher chauffant basse températures

Pour garantir le confort de vos clients et la performance énergétique des installations, les dalles de plancher chauffant basse température sont soumises à des réglementations strictes. Quelles sont-elles ? Comment permettent-elles d’assurer les performances de ces immenses « radiateurs de sol » ? Décryptage.

Dalles de plancher chauffant : quelle réglementation ?

Les dalles de plancher chauffant sont soumises à la même réglementation que les équipements implantés dans les système humides. À commencer par une déclaration de performance établie selon la directive européenne 86/106/CEE produit de construction. Et ce, tout en étant intégré dans l’environnement de marquage CE.

Les dalles de plancher chauffant sont soumises au respect de 2 systèmes de certification :

  • la certification ACERMI pour les dalles planes ;
  • la certification NF EN 13163 pour les dalles à plots.

Le respect de ces normes garantit les caractéristiques mécaniques (résistance à l’écrasement et l’affaissement sur 10 ans, jour sous les plinthes, fissures sous l’ouvrage…) et la résistance thermique du support.

Les dalles entrent dans la composition du système de chauffage intégral, lui-même composé de tubes, de raccords et de collecteurs. Leur certification est reprise dans la marque de qualité CERTITHERM en tant que partie intégrante du système thermique. Depuis plus de 5 ans, les dalles à plots filmées, donc plus résistantes, sont passées dans le domaine traditionnel.

🔧 Comment installer un plancher chauffant performant ? 🔧

Des performances clairement renseignées

Les dalles de plancher chauffant peuvent présenter d’autres propriétés, qui apparaîtront obligatoirement dans les fiches produits. COMAP propose, par exemple, des dalles à plots certifiées SC1a2ACH.

La mention « SC1A2 » correspond à la garantie de résistance à l’écrasement et au vieillissement sur 10 ans, avec une meilleure classe d’isolation. Le « A » suivant signifie que le plancher possède un affaiblissement acoustique déclaré. Cette propriété, non obligatoire et qui concerne surtout les dalles polystyrène, est particulièrement appréciée dans les logements individuels comme dans le collectif. Enfin, le terme « CH » indique la compatibilité au chauffage.

🔎 Mousse polyuréthane projetée pour PCBT : un procédé controversé 🔍

Soumises à des réglementations particulièrement strictes, les dalles de plancher chauffant basse température manufacturées en usine équipent une maison neuve sur deux aujourd’hui. Un gage de performance et de robustesse pour vos clients, que vous pouvez également soutenir commercialement. Envie d’informations complémentaires pour construire votre argumentaire ? Découvrez les tendances récentes du marché de la régulation !

Newsletter

TÉLÉCHARGEMENT

  • bloc-DL-nanobook.png

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png